Roman jeunesse

Lune et l’Ombre – 1. Fuir Malco de Charlotte Bousquet

Titre : Lune et l’Ombre

Tome 1 : Fuir Malco

Auteur : Charlotte Bousquet

207 p.

Gulf Stream éditeur, 2014

Résumé :
Lune a treize ans.
Lune voit le monde en noir et blanc.
Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine…
Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé…
********************
Les premiers mots
 

Des fleurs.

Rouges et roses.
Violettes et jaunes.
Un parterre multicolore éclaboussé de lumière. J’y tourbillonne, et des pétales voltigent autour de moi. Je perds l’équilibre, tombe dans un tapis odorant et doux.

********************

Ce que j’en ai pensé

Je n’ai que très rarement goûtée à la plume de l’auteur mais j’en ai entendu que du bien par mes copines blogueuses. Je la découvre ici pour un roman jeunesse (pour les enfants à partir de 8-9 ans qui maîtrise déjà bien la lecture).

Charlotte Bousquet y aborde par une touche de fantastique l’univers de l’art et de la peinture. On se retrouve plongé dans un univers unique et très original.
L’héroïne a 13 ans. Elle se nomme Lune. Depuis l’arrivée dans sa vie du nouveau compagnon de sa mère, elle souffre d’une maladie très étrange : elle ne voit plus qu’en noir et blanc, une sorte de dégradé de gris. Son monde est devenu terne et sans saveur. Elle qui aime l’art, le dessin et les couleurs… son monde s’écroule petit à petit, surtout qu’elle se rend compte qu’elle perd peu à peu d’autres sens. Qui est véritablement cet homme? Pourquoi lui veut-il du mal? Pourquoi sa mère ne l’écoute pas? Cette dernière pense juste qu’elle fait du cinéma, que c’est psychologique, qu’elle n’arrive juste pas à accepter l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Nous, en tant que lecteur, on est placé du point de vue de Lune et je peux vous dire que cet homme, Falco, paraît directement antipathique et détestable et on a envie d’ouvrir les yeux de la mère!!!
Mais un jour, alors qu’elle se rend à une séance chez un thérapeute, ses yeux vont capter de la couleur sur un prospectus : un tableau! Une femme parée d’or et d’orangé, La Llamada de Remedios Varo. Lune n’a jamais vu quelque chose d’aussi beau. Sa mère et elle décident d’aller à la capital voir ce tableau en vrai. Mais Malco refuse net. Lune décide de ne pas se laisser faire. Elle prend ses économies et s’enfuit. Et c’est le début d’une fuite à couper le souffle, de la découverte du monde magique de l’Art,…
Charlotte Bousquet nous entraîne dans la fuite de son personnage. Tout s’enchaîne vite, la peur, la joie, la découverte d’un autre monde, le fantastique s’insinue petit à petit dans le récit. On doit accepter les choses aussi vite que Lune. Elle se pose des questions mais a très peu de temps pour les résoudre. A partir du moment de sa fugue, les pages se tournent encore plus vite, les faits et les rencontres s’enchaînent. L’univers onirique alterne avec des moments d’angoisse.
J’ai aimé me plonger dans ce monde de la peinture. Pendant ma lecture, j’ai eu envie de voir moi aussi les tableaux évoqués. A la fin de premier tome, de courtes biographies de peintres sont proposées. en tant qu’adulte, j’ai eu le réflexe d’aller chercher à quoi ressembler ces œuvres d’art. Je regrette que l’éditeur et/ou l’auteur n’ai(en)t pas insérer une reproduction de ces œuvres pour son jeune public qui n’aurait pas forcément le même réflexe. Mais peut être est-ce juste une question de droit donc… heureusement une liste exhaustive des œuvres évoquées est disponible en fin d’ouvrages.
En bref…
Un roman jeunesse sur le monde de la peinture. Efficace, rapide, on a très envie, en lisant la dernière phrase, de vite savoir ce qui va arriver à notre jeune Lune.
 La Llamada de Remedios Varo

Une réflexion sur “Lune et l’Ombre – 1. Fuir Malco de Charlotte Bousquet

  1. Pingback: Lune et l'ombre T.1 de Charlotte Bousquet | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s