Roman jeunesse

L’Accident d’Agnès Aziza

Titre : L’accident

Auteur: Agnès Aziza

52p.

Gründ, 2011 (Romans)

Résumé :

Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard. Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l’opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n’advienne : Henri ne s’est pas réveillé, son cœur à lâché. Il lui faut alors affronter l’inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.

********************

Les premiers mots

Maman lui disait toujours « mets ton casque ». Ce jour-là, il l’a mis mais il ne l’a pas attaché. On ne saura jamais pourquoi.

********************

Ce que j’en ai pensé…

L’Accident est un roman « coup de poing »! Que d’émotions pendant cette lecture…

Vanessa, jeune fille de onze ans, nous raconte comment sa vie a été irrémédiablement bouleversé un vendredi d’avril. Un jour comme un autre. Un jour où comme d’habitude elle s’est disputée avec son grand frère, un jour où elle lui a dit « va mourir », un jour où elle est allée à l’école sans penser que ça serait la dernière fois qu’elle verrait son frère vivant…

Et puis, on vient la chercher en classe. Elle sent que quelque chose de grave s’est passé. Son père est là, malheureux. C’est son grand-père? Non : son frère,… un croisement, un refus de priorité…, un casque mal attaché,… un drame…

Son monde s’écroule. Elle n’y croit pas, elle est sous le choc. Les mots choisis par Agnès Aziza, l’auteur, sont criants de vérité.. du coup, j’ai ressenti, j’ai vécu la douleur de Vanessa, qui est bien plus mûre que son âge peut laisser paraître. On fait face à l’inadmissible, face à la douleur avec elle. Elle avance, elle essaie d’être solide pour ses parents, pour qu’ils ne se fassent pas du soucis pour elle. Vanessa fait face à son deuil avec beaucoup de maturité. Ce petit roman va aborder les thèmes de mort, du deuil, de la colère…

C’est certes un court roman mais qui dit tellement. Il est vrai, juste, réel. Un roman qui ne ment pas, qui n’embellit pas la réalité.

En bref…

 Juste un conseil : A LIRE ABSOLUMENT!

 

Une réflexion sur “L’Accident d’Agnès Aziza

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s