Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman

Charlotte de David Foenkinos

Titre : Charlotte

Auteur : David Foenkinos

220 p.

Gallimard, 2014

Résumé :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

********************

Les premiers mots

Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe.

Elle n’est donc pas la première Charlotte.

Il y eut d’abord sa tante, la soeur de sa mère.

********************

Ce que j’en ai pensé…

David Foenkinos a fait beaucoup parlé de lui cette année avec son nouveau roman. Et je n’ai pas tardé à succomber; Tout d’abord, parce que j’avais beaucoup apprécié sa plume dans Les souvenirs et dans La Délicatesse et puis parce que la forme et le fond de ce nouveau roman m’intriguait.

D’ailleurs, je dis roman mais ce n’est pas un roman classique. Avec des phrases qui s’enchaînent, une histoire imaginée… ici l’auteur nous présente une femme pour qui il a une grande admiration, que ce soit pour son parcours dans sa courte vie ou pour son parcours d’artiste atypique. Il nous trace un portrait de Charlotte Salomon, peintre juive allemande. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cet artiste. Mais David Foenkinos a su éveiller en moi l’envie d’en savoir plus sur son œuvre, de voir ses peintures. Charlotte Salomon a eu une courte vie (elle est décédée à Auschwitz à l’âge de 26 ans), mais ce fut une vie riche en événements et en émotions. C’était une jeune femme courageuse, un génie de l’expressionnisme, qui a eu une vie jalonnée de drame.
David Foenkinos avait envie de partager sa vie avec ses lecteurs. Longtemps il a travaillé à cette biographie, il est allé sur le terrain, à creuser dans son passé, rencontrer les gens qui ont pu la côtoyer. Il a mis du temps à choisir la forme de son récit. Il a opté pour quelque chose d’assez peu conventionnelle (comme il nous l’explique d’ailleurs dans le texte) : la vie de Charlotte est tellement riche en émotions, en douleur, qu’il y avait besoin de respiration, il est donc allé à la ligne à chaque fin de phrase. Cela donne une puissance incroyable à ses mots. Car le lecteur respire lui aussi, prend le temps de peser chaque mot, chaque fait évoqué.
Ce n’est pas un simple roman, c’est une ode à la vie unique de Charlotte Salomon.

En bref…

Un roman fort, riche et qui mérite amplement son succès. Un roman pour lequel on retrouve la plume habituelle, pleine de délicatesse de David Foenkinos.

© C. Helie

challengerl2014

 

8 réflexions sur “Charlotte de David Foenkinos

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #188# | Azilis

  2. Foenkinos est dans mon coeur depuis un moment maintenant, depuis La Délicatesse. Certains m’ont déçus, d’autres sont des coups de coeur. Et celui-ci fait partie des coups de coeur. Ce livre est un bijou. Il faut le partager, il faut que les gens connaissent la vie de Charlotte Salomon. C’est magique, c’est beau, c’est doux, c’est brutal !

    (D’ailleurs, il faut que je fasse ma critique^^)

    • tout a fait d’accord avec tout ça! hihi
      Et en plus, j’ai eu la chance de le rencontrer et c’est quelqu’un de très gentil!
      (ben oui fait ta critique que j’aille voir ton avis!! )

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s