Roman

Un cœur en flammes de Nora Roberts

Titre : Un cœur en flammes

Titre original : Chasing Fire

Auteur : Nora Roberts

traduit de l’anglais (États-Unis) par Joëlle Touati

366 p.

Michel Lafon, 2012

Résumé :
Depuis la mort de son coéquipier lors d’un incendie, Rose Tripp fait des cauchemars toutes les nuits. Pas question pour autant d’abandonner sa vocation de pompier. Il lui faut trouver la force de se battre, même quand elle est accusée d’avoir précipité son collègue dans les flammes, même quand le matériel est saboté, même quand les soupçons entament la solidarité de la caserne… Le beau Gull, la nouvelle recrue qu’elle doit former, aimerait bien la consoler. Mais Rose a une règle d’or : ne jamais mélanger cœur et travail. Avec les menaces qui se précisent et le danger constant qui plane sur chacune de ses missions, une simple erreur peut devenir fatale. Quand l’incendie couve, une étincelle peut tout embraser…
********************
Les premiers mots
 Pris dans les rafales au-dessus des Bitterroots, l’avion des pompiers maintenait tant bien que mal son assiette. A travers des colonnes de fumée, l’incendie qui faisait rage sur les flancs des montagnes dardait vers lui des langues de feu menaçantes.
********************

Ce que j’en ai pensé

 Mon premier Nora Roberts! Depuis le temps que j’avais envie d’en lire un! Et je crois que j’ai commencé par le bon pour me donner envie d’en lire un tas d’autres!
Je me suis retrouvée plonger dans l’univers des Zulies, des sapeurs pompiers parachutistes, qui vont, été après été, combattre les incendies les plus ardus dans les endroits difficiles d’accès.
C’est ainsi qu’on fait la connaissance de Rose, pompier comme son père. Un héros et un modèle pour tous. Et elle est loin de lui faire honte. Rose est une des plus courageuse devant le feu. Elle n’a pas froid aux yeux et sait comment agir vite et efficacement, ce qui fait d’elle un leader respecté dans le milieu. Elle a une règle de conduite chaque été : pas d’histoires d’amour à la caserne. mais c’était sans compter l’arrivée dans les aspirants du beau Gulliver alias Gull (oui son nom n’est pas des plus séduisant!). Sous son charme, il va tout faire pour la séduire! Et comme il maîtrise son métier, Rose se laisse, pour une fois, convaincre de ne pas respecter sa propre règle de conduite.
En parallèle à leur histoire et aux diverses missions de sauvetage, l’auteur met en place petit à petit une histoire de meurtres en série et de sabotages chez les pompiers. En tant que lecteur, on ne peut qu’essayer de mener nos propres suppositions au rythme des découvertes et des révélations. Et j’avoue que je me suis laissée avoir! Moi qui d’habitude devine assez vite, l’auteur m’a menée par le bout du nez.
J’ai énormément apprécié le personnage de Rose. C’est une jeune femme solide, courageuse, vive d’esprit, très attachante. Son histoire familiale fait qu’elle est réticente à créer une véritable relation avec Gull et on la comprend bien.
On s’attache aussi à Gull – même avec ce prénom! oh je suis pas gentille là!!. On sent que c’est un homme sur qui Rose va pouvoir s’appuyer pour avancer. C’est un homme droit, juste et observateur.
Les personnages secondaires sont également très importants dans le court de la narration. Chacun a un rôle précis à jouer pour faire avancer l’intrigue et Nora Roberts distille les indices petits à petit jusqu’aux dernières pages.
Enfin, j’ai également aimé découvrir l’univers de ces pompiers de l’extrême que je ne connaissais pas du tout.
En bref…
 Une première rencontre avec l’auteur qui m’a donné envie d’aller plus loin.
 
 

5 réflexions sur “Un cœur en flammes de Nora Roberts

  1. Pingback: Un coeur en flammes | Unseelie's Diary

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s