Roman

Autre-Monde – 4. Entropia de Maxime Chattam

Titre : Autre-Monde

tome 4 : Entropia

Auteur: Maxime Chattam

387 p.

Albin Michel, 2011

Résumé :

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

********************

Les premiers mots

Le vent sifflait entre les conifères, emportant la neige sur le bout des branche comme une poussière cristalline qui scintillait dans la pâle lumière du matin d’hiver.
Jon resserra la couverture sur ses épaules, pour conserver le peu de chaleur que produisait son corps. Ce n’était pas un coup de froid qui allait le faire vaciller. Pas après tout ce qu’il avait vécu.

********************

Ce que j’en ai pensé…

Nouveau cycle pour cette saga fantastique.

On retrouve l’Alliance des trois, alias Matt, Ambre et Tobias, après leur victoire contre le Raupéroden et Malronce. mais ce n’est pas pour autant que le calme est revenu!

Matt doit faire face à ce qu’il a appris à propos de leurs ennemis. Beaucoup de questions restent encore sans réponse. Mais il doit aller de l’avant.
Une nouvelle vie se met en route dans Autre-Monde. Les Pans et les Cyniks ont fait la paix et même si la confiance n’est pas encore complètement au rendez-vous, un vie en communauté se met en place entre les adultes, les adolescents et les enfants. Le buveur d’innocence reste malheureusement dans la place mais les adolescents le gardent à l’œil et ils ont bien raison.

Qui dit nouveau cycle, dit aussi nouvel ennemi pour nos adolescents préférés! Matt commencent à tourner en rond à Eden. C’est un garçon de terrain. Il décide donc d’aller découvrir ce qu’il se passe ailleurs dans le monde et il va commencer par le Canada. Il semble que personne ne vienne de là alors que se passe là-bas. Un petit groupe s’en va donc en expédition. Et on va avoir un début de réponse par rapport à ce qu’il se passe depuis cette fameuse grosse tempête qui a tout changé sur Terre. De nouveaux méchants font leur apparition (et je dirais presque qu’à côté Malronce et le Raupéroden sont de petits joueurs!).

Ce nouveau tome est dans la lignée des précédents : très imaginatif, beaucoup de rebondissements, de révélations, d’aventures. de nouveaux personnages font leur apparition ce qui donne aussi un nouveau souffle à l’histoire. Une nouvelle fois, je me suis retrouvée complètement immergée dans l’intrigue et j’avais du mal à quitter mon livre car à chaque chapitre on veut savoir ce qu’il va se passer, ce que Maxime Chattam va faire de ses personnages (car il peut être sans pitié pour eux!!).

La fin est telle que je n’ai pu faire qu’une seule chose : me jeter sur la suite qui était dans ma PAL…

En bref…

Un nouveau cycle qui promet encore de nombreuses aventures dans un nouveau monde captivant!

 

Une réflexion sur “Autre-Monde – 4. Entropia de Maxime Chattam

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s