Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman jeunesse

Chat par-ci Chat par-là de Stéphane Servant

Titre : Chat par-ci Chat par-là

Auteur : Stéphane Servant

ill. Marta Orzel

68 p.

Rouergue, 2014 (Boomerang)

Résumé :
C’est une vieille dame pas sympathique du tout, qui n’aime personne, et pas même ce chat errant qui prend l’habitude de venir la voir, depuis que sa jambe est immobilisée dans un plâtre. Elle l’a appelé Lundi, parce qu’elle déteste ce jour-là… Elle découvre, un lundi justement, un message caché dans une petite boîte accrochée à son cou par un ruban. Est-ce que ce serait le vieux monsieur de l’immeuble d’en face qui le lui enverrait ? Au fur et à mesure des allers-retours du chat et des petits bouts de papiers échangés, son cœur finit par sautiller comme un moineau. Vivement qu’elle puisse aller frapper à sa porte, quand elle sera enfin sur pied !
Sofiane est un garçon tellement timide et solitaire que personne ne vient lui rendre visite, depuis qu’il est immobilisé chez lui… sauf un chat errant, tout noir, qui passe d’un jardin à l’autre, et traverse souvent celui de cette petite fille dont il aimerait vraiment faire la connaissance. Il aime bien la regarder jouer, chanter, danser… Et s’il lui faisait parvenir un message secret, en utilisant le chat comme facteur?
********************
Les premiers mots

J’attends Lunes. C’est un drôle de nom pour un chat. Mais j’adore les lundis et les chats. Et l’espagnol aussi. Lunes, ça veut dire lundi.

********************

Mon avis

Je ne connaissais pas encore cette collection chez les éd. du Rouergue mais je peux vous dire que je retenterai l’expérience! Son concept : deux histoires qui se répondent, qui s’emboîtent et se complètent, deux histoires recto-verso. Et vous avez le droit de commencer comme vous le voulez! Chouette quelle liberté!

En ce qui me concerne j’ai commencé par l’histoire du petit Sofiane. Il est tout seul dans son appartement car sa « vieille folle » de voisine ne l’a pas vu en traversant et il s’est cassé la jambe! Il s’ennuie terriblement tout seul pendant ses longues journées qui s’étirent sans fin. Son plaisir : regarder la jeune voisine en bas et rêver qu’ils deviennent amis. Son seul ami : Lunes, un chat errant très câlin. Et puis un jour, il a l’idée de lui nouer un ruban avec une coquille de noix autour du cou et d’y insérer un petit message pour la jeune fille d’en bas. Et elle lui répond! Lui, le timide! il a réussi!! Sofiane reprend vie et est tout excité à l’idée de la rencontrer enfin!
Quand on continue avec l’autre côté, on fait connaissance avec Lorette, une vieille femme qui a la jambe cassée. elle doit rester enfermée et même si chez elle beaucoup viennent lui rendre visite pour ne pas qu’elle s’ennuie, ça l’énerve. elle râle beaucoup! Elle n’aime rien. Surtout pas sa petite peste de voisine et encore moins les chats qui viennent lui saccager son jardin. Il n’y a qu’un seul chat qu’elle tolère. C’est Lundi. mais elle a du mal à se l’avouer!! Et puis, un jour, elle croit à une blague : elle reçoit un message par l’intermédiaire du chat. Et si c’était pour de vrai? Et si c’était lui qui voulait la rencontrer? elle se prend à rêver et à y croire! Et il lui tarde de le rencontrer enfin!
Je pense que vous devinez vite à me lire qui écrit à qui non? Mais vous serez surpris par les « chutes » des histoires! Ces textes se complètent très bien, les deux personnages sont attachants chacun à leur façon, chacun pour des raisons différentes.
En bref…

Une collection à découvrir, des textes drôles et des personnages attachants. Une belle surprise!

challengerl2014

 


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s