Roman jeunesse

Là où naissent les nuages de Annelise Heurtier

Titre : Là où naissent les nuages

Auteur : Annelise Heurtier

199 p.

Casterman, 2014.

Résumé :
Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s’est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l’arrivée d’une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien…
********************
Les Premiers mots
Je détestais ça.
Je détestais que l’on me regarde comme ça.

********************
Mon avis

Amélia est une jeune ado. Elle est complexée par ses formes, a peu d’amis et se réfugie dans la nourriture. Ses parents sont peu présents et elle manque de reconnaissance. Elle a l’impression qu’ils auraient aimé avoir une autre fille, différente.
Un jour, sa mère reçoit un courrier d’une association humanitaire de Mongolie qu’elle a autrefois aidé. Aussitôt, son père décide qu’ils partiront ensemble aider cette association cet été. Mais, des concours de circonstances, vont faire qu’Amélia va finalement partir seule. Elle qui aime son confort, ses paquets de biscuits, va se retrouver livrée à elle-même (ou presque). Ce voyage va changer sa vision du monde, sa façon d’être, va lever un voile sur le passé de sa famille.
En Mongolie, elle va rencontrer les humanitaires qui œuvrent sur place depuis des années pour aider les enfants victimes de violence, pauvres ou abandonnés. Elle va aussi se rendre compte de la réalité dans un pays comme celui-ci, loin de la vie parisienne. Amélia, en un mois, va prendre confiance en elle, se révéler.
Amélia est une jeune fille fragile au premier abord. Sa solitude et son mal-être font qu’on ressent une certaine empathie pour elle. On comprend ses sentiments, sa façon de voir et de ressentir sa vie. Et petit à petit, lors de ce voyage en Mongolie, elle va s’épanouir, prendre confiance en elle, ouvrir les yeux sur ce qui est réellement important dans la vie. Et on ne peut que s’attacher à elle et approuver son comportement. Ce court roman c’est l’histoire d’un épanouissement, d’une chenille qui sort de sa chrysalide. Au final, on passe trop peu de temps avec cette jeune fille car on aurait envie de savoir ce qu’il va advenir d’elle, si elle va retourner en Mongolie… Je la voie bien continuer sa vie dans ce domaine car c’est quelqu’un de sensible et plein de générosité.

Comme à son habitude, Annelise Heurtier nous livre un roman riche en émotion, en découverte du monde, un roman qui donne envie d’aller vers son prochain.
Et je tiens à noter également le beau travail de maquette de ce livre : la couverture représente tout à fait la dualité de deux mondes qui vivent à la même époque.
En bref…
Encore une fois un magnifique roman initiatique pour une jeune héroïne qui ne demandait qu’à se découvrir!

 


2 réflexions sur “Là où naissent les nuages de Annelise Heurtier

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s