Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman "jeunes adultes"

Half Bad – 1. Traque blanche de Sally Green

Titre : Half bad

tome 1 : Traque blanche

Titre original : The Half Life Trilogy, book 1: Half Bad

Auteur : Sally Green

traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Cambolieu

381 p.

Milan, 2014

Résumé :

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

********************
Les premiers mots
Deux enfants, deux garçons, sont assis côte à côte, serrés entre les bras du vieux fauteuil. A gauche, c’est toi.
********************

Ce que j’en ai pensé

 Si j’avais pu, j’aurai lu ce roman d’une traite!
Nathan est un jeune homme différent des autres : il est à moitié Sorcier blanc à moitié sorcier noir. Même si dans sa famille on l’accepte et on l’aime tel qu’il est, à l’extérieur, il n’est pas vraiment considéré. On se méfie de lui, de sa part noire, de son côté mauvais… Les Sorciers blancs le surveillent. Et quand il arrive en âge de recevoir ses pouvoirs, on l’enferme, on le met à l’épreuve. Il va alors découvrir des choses sur lui, sur le monde qui l’entoure. Il va tout faire pour survivre et aller au delà des croyances. Son existence est menacée mais c’est un jeune homme plein de ressource.
Le style de l’auteur, ainsi que la construction du récit est originale. On a une succession de courts chapitres (voire de très courts), qui donne un rythme rapide à l’histoire mais aussi à notre lecture. L’auteur passe du point de vue de Nathan dans sa cage, à un point de vue plus externe quand il y a quelqu’un d’autres en sa présence. Nathan paraît s’adresser au lecteur par moment, mais n’est-ce pas plutôt à lui-même pour lui éviter de sombrer dans la folie?
L’ambiance du roman est assez sombre. Même s’il y a des moments de partage et d’insouciance, on sent que Nathan se méfie de tous, mais aussi de lui même. Il se méfie de ce qu’il est : tout le monde pense qu’il va devenir un sorcier qui exerce de la magie noire, car son père était très puissant. Mais il ne veut pas devenir comme ce dernier. Il veut le connaître bien sûr, mais il se bat contre son côté « noir ». Son éducation et ses connaissances font qu’il se bat contre ce qu’il pourrait devenir, parce que tout le monde pense qu’il sera comme ça. J’ai aimé ce thème abordé par l’auteur : l’ambivalence entre l’inné et l’acquis, est-ce que nos actions sont dictées par la façon dont on a été élevé ou est-ce inscrit dans nos gènes, est-ce le regard de la société qui fait qu’on agit de telle ou telle façon?
J’ai assez vite ressenti une certaine pitié pour Nathan mais sa force de caractère, son courage, l’espoir qui l’habite font que cette pitié s’est transformée en une certaine forme d’admiration. Les retournements de situations et les rebondissement vont se succéder. Va-t-il arriver à son but? On l’espère! Et c’est pour tout ça, qu’on lit ce roman presque en apnée car on veut savoir, on espère qu’enfin un jour le sort cesse de s’acharner sur lui!
En ce qui concerne la couverture, je dois dire que je la trouve superbe. Elle représente tout à fait ce qu’on va trouver dans le livre et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis aperçue qu’il y avait des éléments que je n’avais pas vu au premier regard et qui ont une grande importance dans l’intrigue. Un très beau travail de conception et de réalisation! Chapeau les éditions Milan!
En bref…
 Un roman qui a su m’embarquer, un héros charismatique attachant… Une seule question : quand est-ce que la suite paraît????
 
challenge
challengerl2014

4 réflexions sur “Half Bad – 1. Traque blanche de Sally Green

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s