Manga no Mokuyobi

Manga no Mokuyõbi [116]

Bonjour tout le monde!

 

Voici ma lecture manhwa de la semaine!

 

 

Moi, jardinier citadin – 1 de Min-ho Choi

Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d’animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C’est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens… Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu’il n’est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie… et surtout sans pesticides !!

 

Min-ho Choi nous plonge dans son nouveau choix de vie. Marre de manger des légumes sans saveur, marre des pesticides, il décide de cultiver son propre jardin, jardin un peu sur le modèle de nos jardins partagés mais à la mode coréenne.

Il se retrouve donc locataire d’un petit lopin de terre pas loin de chez lui. Et il est pris au dépourvu : que doit-il faire, le sol est gelé! Heureusement, la « surveillante » est là pour lui donner les clés et astuces d’un potager réussi, d’un potager raisonné.

Au fil des pages, nous lecteurs, découvrons ses astuces, ses légumes et plantes aromatiques qu’il va faire pousser au gré du temps et des saisons. Les planches d’aquarelle nous plonge dans cet univers et les pages défilent sans qu’on s’en rende vraiment compte. Les planches de récit sont interrompus de temps en temps par des planches plus documentaires avec un descriptif des légumes : concombres, radis, choux, salades n’ont plus de secrets! Et quand on tourne la dernière page on n’a qu’une envie : se lancer dans son propre potager en suivant les conseils des voisins de jardin de Min-ho!

Un second tome est déjà paru. Ce tome-ci se suffit à lui même mais je lirai volontiers une suite, rien que pour en savoir plus sur le potager citadin de Min-ho et des ses amis!

Et vous, vous connaissez ce manhwa ?

A très bientôt pour de nouvelles lectures!

 

PS : Vous voulez participer au rendez-vous ? N’hésitez pas à laisser le lien de votre article en commentaire et je le rajouterai à la suite de ce billet!
PS bis : Si vous êtes tentés, merci de mettre le logo,
et de préciser que l’idée vient de TheChouille et de moi (avec un petit lien vers nos blogs 🙂 )

 

2 réflexions sur “Manga no Mokuyõbi [116]

  1. Bien, c’est confirmé : il faut que je retienne ce titre. Tout à fait d’actualité en attendant que la terre se réchauffe et que l’on puisse reprendre les travaux au potager !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s