Roman "jeunes adultes"

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Titre : Eleanor & Park

Auteur :  Rainbow Rowell

traduit de l’anglais (États-Unis) par Juliette Paquereau

378 p.

Pocket jeunesse, 2014

Résumé :
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
********************
Les premiers mots
 Il n’essayait plus de la faire revenir.
********************

Ce que j’en ai pensé

Je crois que ce roman nous parle de la plus belle histoire d’amour que j’ai pu lire depuis longtemps!

C’est l’histoire du discret Park, jeune ado fan de comics, métis (mère coréenne, père américain). Dans son lycée, il ne veut pas être le souffre douleur, alors il s’efface, fait tout pour se faire oublier. Il pense ne pas être à la hauteur de ce qu’attend son père pour lui… et puis elle rentre dans sa vie…
Elle c’est la nouvelle. Une fille différente. Elle aussi, quelque part, ne veut pas se faire remarquer mais sa vie et son apparence en a décidé autrement. Elle est rousse, et elle s’habille de façon très – trop – original. Elle revient vivre dans sa famille après un an d’absence. Son beau père la déteste et elle lui rend bien. Elle c’est Eleanor.
Leur première rencontre va se faire dans le bus qui les amène au lycée. Le destin va les rapprocher : elle va devoir s’assoir à côté de lui.
Et petit à petit, ils vont s’apprivoiser, se découvrir, s’apprécier, partager et s’aimer.
Je suis sous le charme de l’écriture de Rainbow Rowell. Elle met dans ses mots une telle délicatesse quand elle fait parler ses personnages. Elle les aime, elle aime leur histoire. On se sent proche d’eux, attiré par leur aura, par la tendresse et l’attention qu’ils ont l’un envers l’autre. On a envie que tout se passe au mieux pour eux. Ils vivent des moments magiques, des moments rien qu’à eux. Et à certains moments, on est juste spectateur de leur relation, parce qu’on ne veut pas s’immiscer entre eux tellement ils sont bien ensemble, tellement ils se complètent… Mas évidement la vie n’est pas rose, malheureusement la vie va les rattraper…
 Ce roman envoie un tas d’émotions à son lecteur : on rit avec les personnages, on est ému(e), on tremble, on a peur, on se dit que le pire va leur arriver, et au final on a du mal à les quitter.
Petit à petit, la tension monte au cours de l’intrigue et les dernières pages nous font craindre le pire… mais l’auteur a su trouver les mots pour conclure de la plus belle des façons, dans la logique de ce qui existe entre Eleanor et Park.
En bref…
Un mélodrame magique, sublime, tendre et réconfortant. Un coup de cœur (comme pour beaucoup!)
logocoeur

3 réflexions sur “Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s