L’une et l’autre d’Anne Crausaz
Editions MeMo, 2013
Résumé :
Deux serpents se croisent. L’une est fille unique, l’autre est l’aînée d’une famille nombreuse. Malgré leurs différences, une amitié se tisse entre elles…
********************
Les premiers mots
L’une est enfant unique.
Elle est née un soir de nouvelle lune.
L’autre est l’aînée d’une famille nombreuse.
elle est née une nuit de pleine lune.
L’autre est l’aînée d’une famille nombreuse.
elle est née une nuit de pleine lune.
********************
Mon avis
Il y a quelques jours, je vous parlais de mon coup de cœur pour l’album L’oiseau sur la branche d’Anne Crausaz. Et comme j’aime vraiment beaucoup cet auteur, j’ai eu envie de vous faire découvrir un autre de ces albums.
Celui-là est d’autant plus particulier qu’elle a réussi à me faire apprécier des serpents! Et il faut le faire croyez moi!!
On suit l’histoire de deux couleuvres – une couleuvre vipérine et une couleuvre à collier des Cévennes. Elles sont nées le même jour et leur chemin va se croiser. Timides dans un premier temps, une amitié va se créer entre elle. L’une et l’autre vont tout faire ensemble : nager, dormir au soleil, manger… mais en grandissant les caractères se forgent et même si elles s’aiment beaucoup il y a des choses qu’elles n’aiment pas faire comme l’autre. Et elles se fâchent pour mieux se retrouver et s’accepter avec leurs points communs et leurs différences, avec leurs propres opinions, leurs propres caractères. Et elles resteront amies pour la vie.
Côté illustration, on retrouve toujours avec plaisir la « touche » Anne Crausaz, avec ses dessins à la fois simplifiés et fins, à la fois géométriques et délicats.


En bref…
Un très bel album sur la différence et l’amitié.
Un très bel album sur la différence et l’amitié.