Roman "jeunes adultes"

Nos faces cachées d’Amy Harmon

Titre : Nos faces cachées

Titre original : Making faces

Auteur : Amy Harmon

traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fabienne Vidallet

436 p.

Robert Laffont, 2015 (R)

Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…
********************
Les premiers mots
 
Les Grecs croyaient qu’après la mort – toutes les âmes, bonnes ou mauvaises, se rendaient dans le royaume souterrain, gouverné par Hadès, et y demeuraient pour l’éternité, lit Bailey à haute voix.
********************

Ce que j’en ai pensé

 

Et oui moi aussi j’ai fini par succomber par la vague Nos faces cachées! Et je comprends vraiment l’enthousiasme des lecteurs!
Une fois ouvert, une fois qu’on a fait la connaissance de Bailey, Fern et Ambrose, on a du mal à les quitter, et si jamais on fait une pause, leur vie se mêle à la nôtre, leur histoire nous obsède, ne nous quitte pas.

Fern et Bailey sont cousins. Leurs mères ont appris qu’elles étaient enceintes le même jour. Depuis leur naissance, ils sont inséparables. Entre eux, c’est plus qu’une simple amitié, ils se complètent, chacun a besoin de l’autre. Bailey et atteint de myopathie. Il est dépendant des autres pour pratiquement tout. Mais c’est aussi cette particularité qui fait qu’il est aussi proche de sa cousine, qu’il a ce caractère. C’est un jeune homme fort devant les obstacles physiques et psychiques. Il ne baisse pas les bras, il est habité par l’espoir. Il sait que son combat est bientôt fini mais il veut vivre au mieux le temps qu’il lui reste.
Fern est une jeune femme dévouée. Son bien-être passe souvent au second plan même si pour elle aider les autres fait partie de sa façon d’être. Depuis toujours, elle est amoureuse de la star du lycée : Ambrose. il est beau, il est fort, il est intelligent, il est gentil… mais jamais il ne la regardera comme elle le voit (enfin c’est ce qu’elle pense!).
Ambrose est la star de l’équipe de lutte. C’est quelqu’un de droit et de fidèle en amitié.
Leur vie à tous va être chamboulé le 11 septembre 2001… La mère d’Ambrose travaille dans une des tours jumelles, le troisième avion s’écrase à quelques kilomètres seulement de chez eux… La peur les envahit, les fait  mûrir bien vite. Ambrose décide d’aller servir son pays et il entraîne à sa suite ses amis.
Un an plus tard, ses amis ne reviendront plus, et lui est défiguré. La culpabilité, la colère le rongent. Ils se cachent, vit la nuit. Il ne veut pas croiser les regards des autres et surtout pas celui de Fern…
Ce roman est d’une force émotionnelle incroyable. On passe par tout un éventail : colère, dégoût de soi, peur, joie, espoir, rire, tristesse, angoisse,… tout y passe.
J’ai aimé cette histoire d’amour, cette histoire d’amitié. J’ai pleuré pour les héros, j’ai aimé les personnages. C’est un roman qui crie haut et fort : allez au delà des apparences, ouvrez vous aux autres. Un roman qui met en mot la richesse des choses simples de la vie.
En bref…

Une lecture sublime, une lecture qui chamboule, des personnages qui feront partie de ma vie pendant un bon bout de temps! A lire!!

logocoeur

6 réflexions sur “Nos faces cachées d’Amy Harmon

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s