Roman jeunesse

Oscar le Medicus – 1. Le pendentif magique d’Eli Anderson

Titre : Oscar le Medicus

Tome 1 : Le Pendentif magique

Auteur : Eli Anderson

106 p.

Albin Michel jeunesse, Versilio, 2014

Résumé :
Aucun habitant de Babylon n’est jamais parvenu à entrer dans le mystérieux parc de Cumides. Jusqu’au jour où Bérénice Wizzy, une petite grand-mère au sourire malicieux, sortie de nulle part, envoie Oscar y chercher son chien. Dans le parc de Cumides, rien ne ressemble à ce qu’Oscar connaît : les plantes semblent se déplacer et l’observer. Alors qu’Oscar vient de ramasser un étrange pendentif, il tombe nez à nez avec Royce, un gros chien gourmand qui a l’air malade.
Oscar se sent alors poussé dans le dos par une branche qui le fait tomber tout droit dans la gueule baveuse du chien ! Oscar n’en croit pas ses yeux : il se retrouve dans l’estomac de Royce, entouré d’ouvriers qui tentent de secourir Royce, menacé d’étouffement et d’ingestion. Aidé par le pendentif qui se révèle magique, Oscar va affronter tous les dangers pour sauver Royce…
********************
Les premiers mots

La sonnerie retentit enfin : Oscar pousse un grand « ouf » de soulagement. Il a cru que cette journée d’école ne finirait jamais!

********************

Ce que j’en ai pensé

 Voici un petit roman jeunesse très sympathique : c’est un mélange entre un roman d’aventure et un roman scientifique!
Oscar est un jeune garçon qui aime bouger. Il a dû mal à rester en place. Sa sœur Violette a la tête en l’air. Elle parle aux plantes et parfois fait des réflexions étranges. Ils vivent tous les deux avec leur mère dans la maison construite par leur père qu’ils n’ont pas ou peu connu. La maison part en lambeau. Alors Oscar se réfugie souvent dans sa cabane pour laisser libre court à son imagination. Mais un jour, dans cette cabane, il rencontre Madame Wizzy qui lui demande de retrouver son chien qui a disparu dans le jardin en friche du voisin. N’écoutant que sa générosité, Oscar s’y faufile, trouve un mystérieux médaillon et retrouve le chien. Mais Rolls (le chien) n’a pas l’air en grande forme. Le médaillon se met à briller et Oscar se retrouve projeter dans le chien!
Il va alors découvrir le monde microscopique qui vit à l’intérieur du corps canin! De petits personnages aux corps humains mais à tête de chien vaquent à leurs occupations : faire digérer le chien pour faire de la place pour tout ce qu’il ingurgite. Fasciné, Oscar va leur prêter main forte.
J’ai trouvé très sympa cet idée de voyage dans le monde de la digestion. Une approche originale qui donnera peut-être envie aux enfants d’en savoir un peu plus. En lisant, je suis remontée dans le passé : cela m’a fait penser à « Il était une fois… » Que de bons souvenirs donc! :p
J’avoue que je n’ai pas encore lu la série qui a fait connaître l’auteur : Oscar Pill. Je suppose donc – et je ne pense pas trop me tromper – que cette petite série jeunesse et un préambule à sa série pour ado, une façon de retrouver son héros et d’apprendre à ses lecteurs comment il est devenu un Médicus!
 
En bref…

 Une série à lire à partir du CE2 pour les jeunes aventuriers en soif de connaissance!

challenge

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s