Roman

Le prince charmant est infidèle d’Ondine Khayat

couv20433987Titre : Le Prince charmant est infidèle

Auteur : Ondine Khayat

331 p.

Michel Lafon, 2015

Résumé :

Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.
Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être aussi !

VÉRITABLE SERUM DE VÉRITÉ,
CE ROMAN EST UN COCKTAIL D’HUMOUR DESSAPANT.
À LIRE SANS MODÉRATION !

********************
Les premiers mots

Le ciel était à peine plus noir que mes pensées, ce qui faisait de moi le type le plus climato-compatible à des kilomètres à la ronde.

********************

Mon avis

Ce roman est un croisement entre la chick-lit et la satire sociale. C’est un OLNI (objet livre non identifié!). Et du coup, je reste très mitigée sur cette lecture : j’ai une nouvelle fois apprécié l’écriture d’Ondine Khayat (que j’avais découvert avec Debout les vieux! l’année dernière à la même époque) mais je suis perplexe par rapport au message de ce roman…

Pour une fois pour un roman de ce genre, ce n’est pas un personnage féminin qui se pose des questions existentielles sur sa vie amoureuse et sexuelle mais un personnage masculin. On fait la connaissance de Ben. Il vient d’enterrer sa mère et cette perte lui fait l’effet d’un électrochoc. Il va commencer à se remettre en question. Il est en couple depuis quatre ans avec Cathy, mais il la trompe régulièrement avec tout ce qui passe et qui est à son goût! Il ne voit pas le problème car pour lui ce n’est pas vraiment être infidèle puisqu’il l’aime. Son chemin va croiser celui d’une coach-thérapeute, Claire. Tout d’abord, il pense qu’elle va l’aider à faire son deuil mais elle va aller plus loin en touchant là où ça fait mal : comment réagirait-il si Cathy allait voir ailleurs comme lui il le fait. Son premier réflexe est de refuser cette hypothèse, sa jalousie prend le dessus. Mais, s’il veut être honnête avec lui même et avec sa façon de vivre ses aventures extraconjugales, il est prêt à « offrir » cette liberté à sa femme. Sans lui dire la vérité sur ses infidélités, il va la pousser à assumer ses fantasmes (ou plutôt les fantasmes qu’il pense qu’elle a) en allant voir un autre homme, en découvrant de nouvelles pratiques sexuelles… Cathy va d’abord refuser puis se laisser tenter. Mais on va vite se rendre compte que ces aventures sont loin d’apporter au couple ce que Ben désirait…
J’ai, comme je le disais au départ, retrouver l’écriture que j’aime chez Ondine Khayat : une liberté de ton, un humour désopilant, une intrigue originale… mais au final je n’ai pas vraiment adhérer à cette histoire d’amour hors norme. Je n’ai pas vraiment saisi où voulait  en venir son personnage – et donc l’auteur. On sent l’ironie présente en ce qui concerne l’attitude de Ben mais… Sans nul doute, il faut lire ce roman avec du recul et de l’humour.
D’ailleurs, on retrouve cet humour dans la couverture que j’aime beaucoup : Ben est bien un chaud lapin (et si vous regardez bien la couverture il y a des lapins coquins! 😉 )

A savoir…
Il s’agit d’une réédition de Ben hurle, paru aux éditions Anne Carrière en 2009.
En bref…

Une lecture en demie teinte certes mais une écriture qui est très agréable, fraîche et pleine en second degré.


4 réflexions sur “Le prince charmant est infidèle d’Ondine Khayat

  1. Pingback: Le prince charmant est infidèle – Ondine Khayat – Oce-Bookaddict

  2. Coucou 🙂
    Je suis contente de voir que tu as apprécier ta lecture, pour ma part je n’ai pas du tout aimé ce roman…
    J’ai mis un lien vers ta chronique dans mon article 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s