Roman jeunesse

Maisie Hitchins – 1. L’affaire des pièces volées de Holly Webb

Titre : Maisie Hitchins

Tome 1 : L’affaire des pièces volées

titre original : Maisis Hitchins – The case of the stolen sixpence

Auteur : Holly Webb

trad. de l’anglais (Grande-Bretagne) par Faustina Fiore

ill. de Marion Lindsay

157 p.

Castor poche, 2014

Résumé :
Maisie sourit dans le noir:
« Il a raison! Et si les vols recommençaient? »
Maisie glissa la main dans sa poche et tapota sa loupe. Elle ne l’avait pas encore utilisée, mais le simple fait de l’avoir sur elle l’aidait à se sentir comme une vraie détective…

Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d’une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chiot qui devient son fidèle assistant. Avec lui, Maisie tente de venir en aide au livreur de la boucherie accusé de vol. Certaine que George est innocent, elle va tout faire pour découvrir le vrai coupable.

********************
Les premiers mots

Fascinée, Maisie Hitchins regarda le célèbre détective Gilbert Carrington descendre deux à deux les marches de son perron et enfiler un manteau en même temps.

********************

Ce que j’en ai pensé

 Voici une nouvelle héroïne de Holly Webb (Rose) pour les jeunes lecteurs. Je vous présente Maisie Hitchins, jeune fille curieuse, espiègle, observatrice et rêveuse.
Cette jeune fille vit dans la pension de sa grand-mère. Elle l’aide aux travaux quotidiens de la maisonnée et rend service à ses locataires. Cette jeune rêveuse débrouillarde rêve de travailler aux côtés du plus grand détectives : Gilbert Carrington. Et pour cela elle s’entraîne dès que l’occasion se présente : elle observe les gens et tente des déductions. Et un jour, deux enquêtes vont se présenter à elle : elle retrouve, tout d’abord, un sac avec un chiot qu’on avait voulu noyé et dans un second temps, le livreur de la boucherie est renvoyé pour vol dans la caisse. Maisie va alors tout faire pour retrouver le maître du chien mais surtout elle va tout mettre en œuvre pour dévoiler la véritable identité du voleur de pièces! Déguisements, notes dans son carnet, déductions, la fillette a fort à faire! Heureusement pour elle, elle pourra avoir le soutien et l’aide de son entourage.
Ce petit roman d’aventures et d’enquêtes est bien mené. On retrouve l’écriture fluide et alerte de Holly Webb. Elle sait peindre des portraits de jeunes filles – toujours dans cette époque victorienne (cf. Rose) – de jeunes filles fortes avec un caractère bien déterminé.
Au delà de l’enquête, Holly Webb permet aux jeunes lecteurs de découvrir une époque où les enfants devaient travailler pour aider leur foyer.
Par ailleurs, les illustrations de Marion Lindsay rythment bien le texte et on y retrouve l’ambiance et l’humour de l’intrigue.
En bref…

 Un petit roman qui saura ravir les jeunes enquêteurs en herbe!

4 réflexions sur “Maisie Hitchins – 1. L’affaire des pièces volées de Holly Webb

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s