Roman

Du domaine des murmures de Carole Martinez

Titre : Du domaine des murmures

Auteur : Carole Maritnez

201 p.

Gallimard, 2011 (Blanche).

Résumé :

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu’en Terre sainte.

 

*******************

Ce que j’en ai pensé

J’attendais depuis longtemps un nouveau roman de Carole Martinez tellement j’avais été sous le charme du Cœur cousu. J’avais une petite appréhension comme à chaque fois que je lis un autre roman d’un auteur que j’ai beaucoup aimé. Et bien je n’ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire ! C’est un coup de cœur !!

Carole Martinez nous plonge en plein Moyen âge, au cœur des Croisades. Esclarmonde préfère se faire emmurer vivante plutôt que de se marier avec l’homme choisi par son père. Elle décide de consacrer sa vie et son âme à Dieu. Mais tout ne va pas se passer comme elle le désire… L’auteur trace un portrait psychologique de ces femmes prêtes à tout pour se consacrer à leur piété.

Son héroïne est quelqu’un qui marque les esprits et qui reste en mémoire longtemps après notre lecture. C’est une femme forte et courageuse mais aussi très déterminée.

Ce roman historique pas comme les autres est empreint du style poétique et raffiné propre à Carole Martinez. On sent le travail de recherche effectué (temps au niveau historique que du langage) pour encrer son histoire dans son époque. Ce qui nous permet de vraiment nous transporter dans la vie d’Esclarmonde.

Un livre magnifique à savourer au plus tôt !

 

 

Avis déjà publié le 11 octobre 2011 sur la précédente version du blog.

Et n’oubliez pas de tenter votre chance au concours des 5 ans du blog!

concours

Une réflexion sur “Du domaine des murmures de Carole Martinez

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s