Roman/Romance

Le Collectionneur de Nora Roberts

couv75357737Titre : Le Collectionneur

Titre original : The Collector

Auteur : Nora Roberts

traduit de l’anglais (États-Unis) par Joëlle Touati

412 p.

Michel Lafon, 2015

Résumé :
Auteur de romans pour ados – une passion qui ne l’a pas encore couverte de gloire –, Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu’elle possède tient dans deux valises qu’elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York, Londres ou Rome, au gré des contrats qu’on lui propose. Elle est sans attaches, libre comme l’air et parfaitement heureuse. Alors qu’elle profite du luxueux appartement de nouveaux clients, elle prend l’habitude d’observer de sa fenêtre le quotidien des habitants de l’immeuble d’en face. Un passe-temps innocent… jusqu’au jour où elle assiste, impuissante, au meurtre d’une jeune femme. Ashton Archer, artiste peintre, sait que son frère n’a pas pu tuer sa petite amie – ni se donner la mort. En convaincre Lila, unique témoin de la scène, et pour qui il éprouve une attirance immédiate, est son seul espoir de découvrir la vérité. Sensible au magnétisme de ce frère éploré, la jeune femme accepte de l’aider. Tous deux se lancent alors dans une enquête qui va les mener de Manhattan à Florence, dans le monde très fermé des antiquaires de luxe, sur la piste d’un collectionneur fanatique prêt à tout pour mettre la main sur un mystérieux œuf de Fabergé.
********************
Les premiers mots
Enfin, ils étaient partis. Les clients, surtout les nouveaux, avaient tendance à répéter mille fois leurs recommandations, leurs numéros de téléphone, avant de se résoudre à lui remettre leurs clés. elle les comprenait : ce n’était pas facile de laisser sa maison, ses affaires, et dans le cas présent son chat, entre les mains d’une inconnue.
********************

Ce que j’en ai pensé

Deuxième essai avec la plume de Nora Roberts et je suis toujours sous le charme!

 
Cette fois-ci, j’ai fait la connaissance de Lila qui a une double casquette : elle est auteur de roman ado (dont l’univers est centré sur les loups garous!!) et house-sitting (elle garde des maisons et des apparts pendant que les propriétaires partent en vacances). Du coup, elle n’a pas de chez-elle mais elle profite de sa vie comme elle est et ça lui convient parfaitement! Et on peut la comprendre car les maisons qu’elles gardent sont très luxueuses! Lila est quelqu’un d’altruiste, de généreux et elle est vraiment très sociable. Elle arrive à vous faire parler de vous et de votre vie sans que vous vous en rendiez compte! Mais elle ne pense pas à mal quand elle le fait c’est juste qu’elle aime les gens et qu’elle s’intéresse vraiment à eux. Cette curiosité conjuguée à sa passion de l’écriture a donné naissance à un passe temps particulier. Elle aime regarder à la jumelle les fenêtres de ses voisins temporaires et elle imagine leurs vies. Cela fait à peine quelques jours qu’elle est installée dans sa nouvelle mission, qu’en pratiquant ce hobby bien particulier, elle va assister aux meurtres d’une voisine. Elle pense alors qu’il s’agit du compagnon de celle-ci avec qui elle se disputait souvent.
Après avoir témoignée, elle va faire la connaissance du frère de ce dernier : Ashton. Frère aîné d’une famille très nombreuse (13 frères et sœurs), c’est quelqu’un d’autoritaire, quelqu’un qui aime contrôlé et protégé les autres. Ashton veut savoir ce qu’il s’est passé : il ne croit pas à la thèse du meurtre suivi du suicide de son frère. L’empathie de Lila et la détermination d’Ash vont les rapprocher et ils vont mener l’enquête ensemble. Il va s’avérer que le frère d’Ash avait retrouvé un des œufs de Fabergé, disparus depuis des dizaines d’années et qu’il a dû traiter avec la mauvaise personne.
 
A peine commencé ce roman, je me suis laissée embarqué par l’histoire, par l’enquête mais aussi par la personnalité rayonnante de Lila. J’ai eu dû mal à lâcher ce thriller teintée d’une juste dose de romance. Les personnages sont charismatiques, se complètent bien. Les personnages secondaires ont aussi du charme et chacun a une utilité dans l’intrigue.
J’ai également apprécié le thème abordé : l’art. Nora Roberts a l’occasion d’aborder le monde artistique de plusieurs point de vue : la peinture (Ash est un peintre de renom), le monde des galeristes d’art, les antiquaires et la joaillerie (avec les Oeufs de Fabergé). L’auteur nous donne aussi un bref aperçu de l’histoire de la Russie.
Mon seul point noir, c’est la personnalité d’Ashton : c’est quelqu’un de très exigeant qui ordonne plutôt que de demander l’avis des autres et il sait aussi très bien manipulé les autres pour arriver à ses fins. En même temps, c’est ce qui fait son charme de mâle dominant!Mais Lila sait le remettre à sa place la plupart du temps…

En bref…

Une romance à suspense réussie!

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette chouette lecture! 🙂

2 réflexions sur “Le Collectionneur de Nora Roberts

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s