Roman

La Fille de papier de Guillaume Musso

couv31560474Titre : La Fille de papier

Auteur : Guillaume Musso

376 p.

XO éditions, 2010

Résumé :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage. – D’où sortez-vous ? – Je suis tombée. – Tombée d’où ? – Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! » Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

********************

Les premiers mots

La « Trilogie des Anges » fascine l’Amérique.

********************

Mon avis

Cela faisait un petit moment que ce roman était dans ma PAL! Et grâce au challenge estivale « je vide ma PAL » et à Riz Deux-Zz, il en est enfin sorti!
L’introduction du roman est plutôt efficace. Par l’intermédiaire de coupures de presses (plus ou moins à scandales), nous faisons connaissance du héros, Tom Boyd, et de ses amours avec la célèbre Aurore Valancourt. Tom est un célèbre romancier. Ses deux premiers romans se sont vendus comme des petits pains partout dans le monde. Il doit écrire le troisième tome au plus vite… mais voilà, il vient de vivre la rupture amoureuse la plus rude de sa vie! Il a Aurore dans la peau et il veut tout faire pour la reconquérir. A celà s’ajoute de mauvais placement de son meilleur ami : il est ruiné! Rien pour arranger sa dépression donc! Jusqu’au beau jour, où apparaît une jeune femme, Billie, qui n’est autre qu’un des personnages de ses romans! Il n’arrive pas à y croire. Ce n’est qu’une folle, une fan un peu trop envahissante… Mais ce qu’elle lui dit finit par le convaincre. Tout deux vont alors conclure un pacte : lui se remet à écrire et renvoie ainsi Billie dans son roman, et elle l’aidera à reconquérir Aurore.

A partir de ce pacte, Tom va vivre une véritable révolution dans sa vie : road trip jusqu’au Mexique, retour sur son passé, aventures hors-la-loi, remise en question, sentiments…

Je me suis très vite attachée au couple de héros : chacun a son vécu, son passif et ils doivent avancer avec chaque jour. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette intrigue c’est le fait qu’un personnage du roman dialogue avec son créateur, qu’il lui explique qu’il n’apprécie pas du tout sa façon de se servir de lui et que ça serait bien que dans le nouveau tome il soit plus sympa! Je crois qu’il y a plus d’un personnage qui aimerait se retrouver face à face avec son auteur pour mettre les choses au point!
Quelques détails m’ont un peu chagrinée comme par exemple l’arrivée de Billie : un peu trop rapide à mon goût, et Tom se laisse peut être un peu trop vite convaincre alors qu’il était jusqu’à son apparition dans un état dépressif sévère. Mais en même temps, cela permet d’aller dans le vif du sujet plus rapidement donc ce n’est peut être pas plus mal finalement!!

Tantôt longuet tantôt rapide, le lecteur suit ce récit dans l’espoir d’avoir une explication à tout ça (surtout en ce qui concerne Billie) et d’avoir un beau dénouement pour Tom qui le mérite bien!

En bref…

Un roman surprenant : un thème original, une histoire mouvementée en matière d’émotions, un final pour le moins inattendu. Malgré quelques points négatifs, j’ai quand même beaucoup apprécié ce roman.

 
LC avec Riz Deux Zz : son avis
 

7 réflexions sur “La Fille de papier de Guillaume Musso

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s