Roman jeunesse

U4.Koridwen d’Yves Grevet

couv62387575Titre : U4.Koridwen

Auteur : Yves Grevet

397 p.

Nathan, 2015
EN LIBRAIRIE LE 27 AOÛT 2015

Résumé :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l’aide d’Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d’un long voyage et de mondes parallèles.

********************

Les premiers mots

Cela fait dix jours que le filovirus méningé U4 (pour « Utrecht », la ville des Pays-Bas où il est apparu, et « 4ème » génération) accomplit ses ravages.

********************

Mon avis

Le phénomène U4 est en train d’envahir la toile… Le virus se répand petit à petit et frappera les librairies françaises le 27 août 2015. Une date à retenir chers lecteurs!

Quatre auteurs (Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor) et deux maisons d’éditions (Syros et Nathan) se sont associés. Chaque auteur nous raconte son personnage, sa façon de vivre l’épidémie, son parcours. Chaque tome peut être lu dans l’ordre de son choix. Donc à vous de vous laisser tenter pour un, deux, trois ou quatre tomes d’un coup!

L’histoire : Dès les premières lignes, l’ambiance est posée. Une véritable hécatombe a eu lieu dans le monde. Un virus a été lâché et a tout décimé sur son passage en l’espace de dix jours. Tout ou presque : certains adolescents semblent épargnés par le phénomène. Pourquoi? Comment?
Koridwen, le personnage d’Yves Grevet, est une jeune ado comme les autres. Enfin plutôt était. Elle était un peu rebelle avec ses parents, s’enfermait des heures dans sa chambre à jouer à un jeu en ligne.Très attachée à sa grand-mère et à sa culture bretonne, elle va tenter de survivre dans la ferme familiale, prendre les choses en main avec les animaux, devenir adulte en l’espace de quelques jours. Et puis avant que l’électricité et l’Internet s’arrêtent, elle va recevoir un message étrange de la part de l’administrateur de son jeu en ligne : en tant qu’Experte, elle doit se rendre à Paris et remonter le temps pour arranger les choses. Elle doute, se pose des questions, mais comme elle n’a rien à perdre, elle se lance dans l’aventure. Accompagné de son cousin, un peu spécial, Max, elle prendra la route en tracteur et son périple ne sera pas des plus touristiques.
L’univers créé par Yves Grevet est très agréable à lire : il mêle avec brio folklore et légendes bretonnes, le côté science fiction avec l’épidémie, et le coté suspense/thriller pour savoir ce qu’il en est et ce que le monde va devenir.

J’ai été accroché dès les premières pages par la personnalité de Koridwen. C’est une fonceuse, une battante. Elle est réfléchie et intelligente. Elle essaie de trouver les meilleures solutions pour survivre et sauver son cousin. Elle est débrouillarde et volontaire. Elle n’a pas forcément un caractère facile pour les autres mais bon vu la situation on peut comprendre qu’elle se méfie! Je me suis beaucoup attachée à elle et à son histoire.

Au cours de ma lecture, les questions foisonnent et on avance petit à petit dans cette Bretagne et cette France métamorphosées par le drame. On découvre l’ampleur des dégâts et ces conséquences à travers les yeux de Kori. Elle avance, son chemin croise celui d’autres personnages. Et j’attendais avec impatience que son chemin croise celui des autres héros des autres tomes de cette saga (Stéphane, Yannis et Jules). Est-ce que ça allait changer les choses? Comment allaient-ils se rencontrer et résoudre le problème? Et je me demandais aussi comment ce roman pouvait se terminer sans gâcher l’envie et le plaisir de lire les autres… et je suis loin d’être déçue par cette fin (à la fois logique et surprenante). Et j’ai hâte désormais de découvrir le parcours des trois autres protagonistes!

En bref…
Un premier épisode haletant, surprenant, captivant et qui donne envie d’en savoir plus!

challenge

3 réflexions sur “U4.Koridwen d’Yves Grevet

  1. Ce principe de tomes aux points de vue différents et aux aventures propres qui se rejoignent me plait grandement. Je trouve que cela titille le lecteur en nous cette façon de procéder qui sort des sentiers battus 🙂
    Merci beaucoup pour la découverte.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s