Roman jeunesse

Merlin, Cycle 2, tome 1 : Le Dragon d’Avalon de T. A. Barron

couv8339087Titre : Merlin
Cycle 2, tome 1 : Le Dragon d’Avalon

Titre original : Merlin’s Dragon (2008), The Dragon of Avalon (2011)

Auteur : T. A. Barron

trad. de l’anglais par Agnès Piganiol

304 p.

Nathan, 2015

 

Résumé :

Dans les royaumes magiques d’Avalon, naît une étrange et minuscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l’enchanteur… et trouver son destin.

********************

Les premiers mots

Je sais, un début si insignifiant pour une histoire aussi extraordinaire, cela paraît incroyable, impossible même. Traitez-moi de menteur si vous voulez.
Mais c’est bien ainsi que tout a commencé. Croyez-moi, je le sais, tout comme je sais, mieux que personne, à quel point les commencements peuvent être surprenants. Car il se trouve que, cette fois, j’étais là.

********************

Mon avis

J’avais un peu peur de commencer ce roman car je n’avais pas lu le premier cycle de Merlin. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais j’adore les histoires avec des dragons alors pourquoi pas! Et bien au final, je suis très contente d’avoir cédé à la tentation car je n’ai pas eu l’impression de manquer d’éléments.

Remontons dans le temps et retrouvons nous un an avant la naissance d’Avalon. Nous faisons la connaissance d’un caillou qui roule au grès des éléments… Mais ce n’est pas un simple caillou… c’est un œuf qui va éclore au pied au pied du Grand Arbre. Le vent en sera témoin. Un petit être d’exception vient de voir le jour. Ce petit être c’est Basile. Nous allons le suivre lors de sa découverte de ce monde enchanteur. très curieux, aventurier et courageux, il veut savoir qui il est et ce qu’il est. Est-il le seul de son espèce? Quel est cette espèce? Il ressemble juste à un petit lézard avec des ailes rabougries. Personne n’a peur de lui. Petit à petit, il va prendre de l’assurance, de l’aisance et se découvrir certaines capacités. Ces aventures vont le conduire à être témoin du mariage de Merlin.

Basile est un petit être auquel on s’attache vite. Il grandit, si je puis dire, devant nos yeux. On découvre Avalon à sa création à travers ses yeux. Il semble connaître beaucoup de chose à l’instinct mais il en découvre aussi beaucoup. J’ai aimé la façon dont les choses sont mis en place. Au début, un chapitre correspond à une année d’Avalon et à chaque fois on retrouve Basile et on constate son évolution. Les choses prennent le temps qu’il faut pour se mettre en place. Le lecteur est ainsi bien dans l’ambiance magique et unique de ce lieu. Et Basile grandit, évolue et se met à faire un rêve récurrent et semble-t-il prémonitoire : il lui faut tout mettre en œuvre pour retrouver Merlin et le prévenir du danger!
Alors les aventures de notre petit héros vont aller crescendo. Une course effrénée contre le temps et les difficultés s’engage. Basile va se révéler. Son caractère va s’affirmer et il va prouver que la taille ne fait pas tout dans la lutte contre le mal! On peut être petit et ingénieux!

J’ai vraiment apprécié cet univers et ce héros hors du commun. J’avais l’impression de me balader au cœur d’Avalon, de voler au bon vouloir du vent. J’ai tremblé aussi face au « méchant »! Il n’a vraiment pas l’air commode!

En bref…
Un second cycle de Merlin qui commence fort : aventure, humour, découverte et magie au programme!

challenge

4 réflexions sur “Merlin, Cycle 2, tome 1 : Le Dragon d’Avalon de T. A. Barron

  1. Coucou !
    J’avais eu du mal à finir le 1er cycle vu que je n’accrochais pas aux personnages de Merlin.
    Mais ton avis me donne envie de découvrir ce nouvel univers vu que j’ai l’impression que Merlin n’y a pas une place prépondérante 🙂 Je mets dans ma Wish 🙂
    Bises !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s