Roman "jeunes adultes"

L’épreuve – 1. Le Labyrinthe de James Dashner

couv47193753Titre : L’épreuve
Tome 1 : Le Labyrinthe

Titre original : The Maze Runner

Auteur : James Dashner

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier

407 p.

PKJ, 2014

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

********************
Les premiers mots

Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. Il faisait froid, et l’endroit sentait la poussière et le renfermé.

Il entendit un grincement métallique. Le sol oscilla. Déséquilibré, il tomba puis recula à quatre pattes, la sueur au front malgré la fraicheur environnante.


********************

Ce que j’en ai pensé

Et oui! ça y est! j’ai enfin lu premier tome de « L’Epreuve »! Et je comprends enfin l’engouement autour de cette saga!

Thomas, 15-16 ans (il ne sait plus), se réveille dans une sorte d’ascenseur. Il fait noir. La montée semble interminable. Où l’emmène-t-on? Qui? Pourquoi? qui est-il? Il ne se souvient de rien à part son prénom. A l’ouverture des portes du monte charge, il est accueilli par un groupe d’ados au langage étrange. On lui donne des ordres et on lui dit que les explications viendront plus tard. La peur au ventre, il a pourtant des milliers de questions en tête. A ses yeux, s’ouvre un monde étrange, inquiétant. Il comprendra vite la situation : ils sont enfermés dans une sorte de labyrinthe. Les « Créateurs » leur envoient fournitures et nourritures et eux doivent survivre et arriver à trouver une sortie. Certains sont là depuis deux ans. Et à tout instant en dehors de leurs camps, ils risquent leur vie car des créatures dangereuses circulent dans le labyrinthe.

L’arrivée de Thomas (et d’un autre ado) semble bousculer les règles établies. Tout paraît s’enchainer, s’accélérer. Thomas a comme une impression de déjà-vu. Même amnésique, il a l’impression de connaître certaines choses. Est-ce normal? Est-ce une volonté des créateurs? Un défaut?

J’ai été prise dans l’intrigue dès les premières lignes. Comme on rentre dans le « bloc » vierge de toute information, tout comme le héros, on ne peut qu’avoir autant de questions que lui. Le lecteur se retrouve lui aussi au cœur de ce labyrinthe et va ressentir le danger que côtoie au quotidien les ados. L’ambiance du roman est sombre, la menace est palpable, la peur contagieuse. J’ai eu du mal à lâcher mon livre car je voulais savoir qui se cachait derrière ces « créateurs », qui pouvait être assez tordu pour faire vivre ça à de si jeunes personnes. Et surtout dans quel but. J’essayais d’avoir mes propres hypothèses et j’étais loin de la réalité. Et même si la fin est dure, j’ai aimé cette surprise finale (et l’idée d’avoir déjà le tome 2 sous le coude parce que sinon l’attente allait être longue!).

En bref…

Une dystopie prenante et originale. Un univers créatif et surprenant.
Hâte de pouvoir visionner le film et de continuer avec la suite des aventures de Thomas et de ses compagnons de fortune.

challenge

 

 

5 réflexions sur “L’épreuve – 1. Le Labyrinthe de James Dashner

  1. Je n’ai vu que le film mais je l’ai trouvé vraiment pas mal. L’intrigue est très bien menée et je me doute que le livre doit être aussi bon, voire meilleur (^-^)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s