Roman policier

Malin Fors – 1. hiver de Mons Kallentoft

couv44958863Titre : Hiver

Titre original : Midvinterblod

Auteur : Mons Kallendoft

trad. du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss

483 p.

Le Serpent à plumes, 2009 (Serpent noir)

Résumé :

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l’un des plus froids que l’on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d’arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d’où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D’indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d’une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.

********************
Les premiers mots

Ne me frappez pas.
Vous entendez?
Laissez-moi tranquille.

********************

Ce que j’en ai pensé

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant qu’une amie me conseille fortement de me plonger dans ses romans. Et je la remercie chaleureusement pour cette découverte! 🙂

En ce mois d’août assez chaud, je me suis donc envolée direction la Suède, son hiver rude et ses moins 40° : dépaysement et rafraîchissement assurés!
Malin Fors, enquêtrice efficace et méthodique, est en charge d’un nouveau meurtre : on vient de retrouver le cadavre d’un homme atrocement mutilé et pendu à un arbre. Les questions se bousculent : qui est-il? Pourquoi lui en voulait-on à ce point? Est-ce un rituel satanique? une offrande aux anciens dieux de la mythologie nordique? l’œuvre d’une secte?
Les pistes sont nombreuses et arrivent souvent à des cul-de-sac. La pression des médias et de la hiérarchie n’aide pas Malin et ses collègues à y voir clair.
Il ne s’agit pas ici d’un polar qui à une cadence soutenue. Ici, l’auteur prend le temps pour son enquête, pour creuser les différentes pistes, pour appréhender les différents personnages, pour créer une ambiance et plonger son lecteur au cœur même de l’enquête. Mons Kallendoft a l’art et la manière pour décrire les atmosphères : plus d’une fois au cours de ma lecture j’ai frissonné. J’ai apprécié le côté réaliste de l’enquête : les flics doivent patienter pour obtenir des résultats, les suspects et témoins ne sont pas forcément là quand ils cherchent à les contacter. Chacun a un quotidien et s’y emploie. On apprend ainsi à connaître Malin, en tant que mère de famille et célibataire avec ses difficultés d’allier carrière et vie de famille. Chacun a ses faiblesses et ses forces.
Côté enquête (on est quand même dans un polar noir), le meurtre est épouvantable. L’enquête piétine, les embûches sont nombreuses et les témoins/victimes/suspects ne mettent pas beaucoup du leur pour aider les policiers en charge de l’affaire. Malin et ses acolytes vont devoir plonger dans le passé de la victime et dans l’histoire locale pour trouver la solution.
J’ai vraiment bien apprécié le style de l’auteur : l’ambiance, les personnages charismatiques et réalistes, l’enquête… tout est là pour faire passer un bon moment sombre et angoissant.
En bref…

J’ai passé un très bon moment (malgré le froid ambiant) dans ce coin de Suède où les personnages sont un peu particulier il faut bien l’avouer. Si vous êtes fan de romans nordiques et que vous ne connaissez pas encore la plume de Mons Kallendoft, n’hésitez pas : cela devrait vous plaire!

 

3 réflexions sur “Malin Fors – 1. hiver de Mons Kallentoft

  1. Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était un bon polar, mais le rythme était trop lent à mon goût et l’ensemble partait un peu dans tous les sens.
    Ton article m’a permis de ressortir ma chronique du fond de mon placard Skyrock 🙂
    Merci ^^

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s