Talents hauts, 2015
Résumé :
La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père, amoureux de la nature et de ses peupliers en particulier. Elle évoque les petits moments partagés, la récolte au potager, les promenades au bord du fleuve, le temps qui passe et son papi vieillissant. A la mort de celui-ci, c’est auprès de ses peupliers que la fillette avait trouvé du réconfort.
********************
Les premiers mots
Mon papi pouvait passer des heures à les regarder sans bouger, ses peupliers. Il les avaient plantés au bord du fleuve, pour qu’ils se sentent bien, les pieds près de l’eau.
********************
Ce que j’en ai pensé
Mon papi peuplier est un magnifique album. L’histoire est douce, tendre, poétique. Une petite fille raconte son grand-père : ses moments de complicité avec lui, son amour pour la nature, sa patience dans la réalisation de son potager, mais surtout sa tendre relation avec ses peupliers. Il pouvait passer des heures avec eux, à les observer, les chouchouter, les nettoyer, les écouter. Dans les mots de cette petite fille, on ressent l’affection qu’elle avait pour lui, mais aussi son admiration pour lui. J’ai apprécié le final de l’album : l’adieu du petite-fille à son grand-père qui sera toujours présent au fond de son cœur, au creux de sa forêt de peuplier…
Au cours de ma lecture, je me suis laissée porter par la musicalité des mots d’Adèle Tariel. J’ai eu comme l’impression de flotter au grès du vent, au son des bruissements des feuilles de peuplier. Des souvenirs de mon propre grand-père dans son potager sont remontés à la surface.
Les thèmes abordés dans cet album sont simples mais traités de façon délicate.
Les illustrations à la gouache de Jérôme Peyrat répondent à merveille à la tendresse et aux souvenirs évoqués. Les couleurs varient selon les saisons ou les anecdotes.
Sous ses coups de pinceaux, un grand-père jovial et amoureux de la nature prend vie devant les yeux du jeune lecteur.

La magie de la nature et du temps qui passe …
En bref…
Un magnifique album qui aborde avec beaucoup de délicatesse les relations intergénérationnelles, la nature et le deuil.
A partir de quel age?
Je dirais à partir de 5-6 ans (avec un dialogue avec l’enfant vu le thème)
Merci 🙂 Ca m’a l’air d’etre un tres beau livre, et poetique, en plus de ca. Un peu tot pour ma mini (et puis pas encore de deuil chez nous, on croise les doigts!).
un livre qui a l’air très beau.
Il l’est! 🙂