Roman Chick-Lit

La Vie selon Nora de Linda Yellin

couv44694133Titre : La Vie selon Nora

Titre original : What Nora Knew

Auteur : Linda Yellin

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Elodie Coello

352 p.

Milady, 2015

Résumé :
Molly ne recule devant rien. Dans le cadre de son travail, elle est amenée à sauter en parachute, dissimuler des vibromasseurs en passant sous des portiques de sécurité, ou encore à tester le speed-dating. Rien ne l’arrête, sauf l’amour. Le jour où on lui réclame un article sur le romantisme new-yorkais écrit à la manière de Nora Ephron, la scénariste de Quand Harry rencontre Sally, Molly flanche : elle avait décidé de tourner le dos à l’amour, la voilà forcée de le regarder en face. Avec un peu de chance, cette épreuve inattendue lui donnera l’occasion d’ouvrir les yeux sur celui qui fera de sa vie une romance.
********************
Les premiers mots
Je venais de prononcer « Je le veux » au Garden City Hotel de Long Island lorsque, à peine dix minutes plus tard, les doutes ont commencé à germer dans mon esprit. Il faut
dire qu’un « Je ne le veux pas » aurait été mal vu face à un si bon parti. Mes proches comme mes moins proches me répétaient sans cesse qu’Evan Naboshek – de la compagnie Naboshek, Halla et Weiss – était le mari idéal.
********************

Ce que j’en ai pensé

La vie selon Nora est un roman chick-lit sympathique à lire.
L’héroïne, Molly, est une jeune divorcée. Elle est journaliste pour un magazine en ligne. Son rôle : tester les idées farfelues de sa chef! Et elle en a beaucoup! C’est le genre de chef cyclothymique (par certains aspects, elle m’a fait penser à la détestable responsable d’Andrea dans Le Diable s’habille en Prada) . Molly, elle, rêve d’avoir sa propre chronique dans ce journal : ce serait le début de la gloire, une façon de se faire connaître du public et de pouvoir un jour publié ses écrits. Son mariage s’étant mal fini, elle ne croit plus en l’amour. Certes, elle a un petit ami – Russell mais ce n’est pas la panacée. Entre eux, il y a de la tendresse mais surtout une certaine routine et une forme d’indulgence de la part de Molly. Elle ne sent pas complètement elle-même avec lui, doit faire beaucoup de concession. Mais elle se dit que de toute façon elle ne trouvera jamais mieux, que cette relation est « confortable ». L’ironie du sort veut qu’on lui confie L’article du mois : l’Amour (à la façon de Nora Ephron, scénariste de Quand Harry rencontre Sally).

Et puis, un week-end, son chemin va croiser celui de Cameron Duncan, un écrivain à succès. Il semble imbu de sa personne, satisfait de son talent et conscient de son magnétisme. Tout ce qu’elle déteste! Et pourtant… son chemin va régulièrement croiser celui de cet auteur de bestseller et il y a quelque chose chez lui qui l’attire mais quoi?
Molly est le genre d’héroïne énervante mais attachante. Énervante parce qu’elle pourrait être heureuse mais elle ne s’entoure pas des bonnes personnes et que par moment son comportement va à l’inverse de ses désirs! Attachante parce qu’elle a un besoin d’amour qu’on peut comprendre, et on comprend aussi qu’elle ait perdu espoir de trouver chaussure à son pied avec toutes ses mésaventures. Attachante parce qu’on a envie qu’elle trouve le bonheur. J’ai beaucoup aimé son humour grinçant et ironique, ses petites piques envoyées à la face d’un Cameron hautain tout particulièrement. Leurs dialogues sont assez savoureux d’ailleurs.
Le tout se lit vite : on est pris dans la « tornade » de la vie de Molly. Ce n’est certes pas une romance qui renouvellera le genre mais j’ai passé un bon moment en compagnie de cette héroïne
 En bref…
Une chick-lit classique mais efficace!



3 réflexions sur “La Vie selon Nora de Linda Yellin

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s