Roman "jeunes adultes"

La Fille de la ville de Boris Lanneau

couv53482366.gifTitre : La Fille de la ville

Auteur : Boris Lanneau

293 p.

Sarbacane, 2015 (Exprim’)

 

Résumé :

Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se sur- nomment « l’Équipe ». Il y a Attila, le chef ; Dolby, le petit gros ; Dudu, celui qui conduit la 2-Chevaux, toujours bien coiffé dans ses chaussures bateau. Le quatrième, fou et footeux, c’est Jmenba, qui rêve de Gepffroy-Guichard. Et le dernier, c’est Rouge-Gorge, le poète.

Cinq gars de la campagne, avec une 2-Chevaux et des rêves de fille de la ville – cette fille incroyable qui les a tous éblouis l’été dernier. Il paraît qu’elle revient le mois prochain. Tous veulent la conquérir, bien sûr…

… mais suite à une chasse au lièvre à fond la caisse, tout tombe à l’eau : la 2-Chevaux et les rêves. Heureusement, l’Équipe n’a pas dit son dernier mot !

********************
Les premiers mots
Dans deux minutes, il ne restera rien du lapin. Une touffe de poils, une tache de sang. La 2CV est à fond.
 ********************
Ce que j’en ai pensé

Une couverture accrocheuse, flashy et  dynamique.
Un titre et  un résumé qui laisse présumer des aventures improbables, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau Exprim’.

Me voilà donc partie pour découvrir la vie de l’Equipe. L’Equipe c’est une bande de 5 potes (Attila, Dudu, Dolby, Jmemba, Rouge-Gorge). Ils vivent à la campagne, se connaissent depuis toujours, sont inséparables. Ils se connaissent par cœur (ou presque). Chacun a son rôle et son importance dans l’Equipe. Amis pour la vie malgré les coups durs et les petits noms d’oiseaux affectueux qu’ils se donnent.
La vie est calme chez eux. Ils ne s’ennuient pas vraiment mais ce n’est pas forcément la fiesta tous les jours non plus. Alors quand un de la bande – Dudu – obtient son permis de conduire, ils sentent un vent de liberté les gagner. Et c’est parti pour un rodéo de malade dans les champs, course poursuite contre un lièvre, freinage tardif et c’est le drame!

Problème n°1 : cette voiture (une 2 CV Cyclope!) n’est pas à Dudu.

Problème n°2 : elle a disparu du lieu du drame.

Problème n°3 : il faut absolument la récupérer parce qu’ELLE arrive!!!

Elle : c’est la fille de la ville. Une jeune parisienne qui a passé l’été précédent ici à la campagne, dans leur village. Elle a fait chavirer leurs cœurs : elle est belle, courageuse et leur fait beaucoup d’effet. Et cet été elle revient et ils veulent l’impressionner avec cette voiture.

A partir de là, tout va à vau-l’eau pour le groupe! Ils essaient de gérer ça à leur manière et leur épopée va les amener à changer, à évoluer. Leurs actes vont les amener à réfléchir sur pas mal de chose, sur l’importance de certains actes dans leur vie. Finalement, ce rodéo catastrophique en voiture va les faire grandir.

J’avoue j’ai eu du mal avec le style de l’auteur au début de ma lecture. C’est un style très familier, brut. Un langage direct, percutant et parfois emprunt de poésie. Les phrases sont courtes et donnent le ton et le rythme aux aventures de cinq amis. Mais une fois entrée et immergée dans cette ambiance et ce style peu commun, j’ai eu l’impression d’être dans ce village, de voir les personnages défilés devant mes yeux et  de vivre l’action à leurs côtés surtout dans certaines scènes de disputes où j’ai eu l’impression d’être au milieu et de faire le ping-pong entre les répartis de chacun (avec comme une envie de leur dire de se poser 5 minutes et de se servir de leur cervelle!). C’est assez spécial comme sensation. On apprend à connaître ce groupe fusionnel, à les différencier et à voir ce qui fait la force de leur amitié alors qu’ils semblent tous si différents.

En bref…
Un roman Exprim’ surprenant et original.

 

LOGO EXPRIM

2 réflexions sur “La Fille de la ville de Boris Lanneau

  1. Pingback: Bilan Octobre 2015 | Azilis

  2. Pingback: Bilan Novembre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s