Roman jeunesse

Miss pain d’épice de Cathy Cassidy


couv47174439Titre : Miss pain d’épice

Titre original : Ginger snaps

Auteur : Cathy Cassidy

trad. de l’anglais par Anne Guitton

253 p.

Nathan, 2015
Résumé:

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

********************
Les premiers mots
Cannelle Brownie…on dirait une couleur de peinture pou de teinture pour les cheveux. Ou encore un gâteau bizarre un peu écœurant. Quel genre de parents appellerait leur fille ainsi? Réponse : les miens.
********************

Mon avis

 Cathy Cassidy est de retour en librairie cette semaine avec un nouveau titre toujours aussi gourmand : Miss Pain d’épice.

Sous cette couverture légère, gourmande et girly, elle va aborder un sujet d’actualité : le harcèlement scolaire et ses conséquences.

L’héroïne Cannelle était le souffre douleur au primaire : elle n’était pas bien dans sa peau, se faisait remarqué à cause de son prénom… Et bien sûr une bande de pimbêche en mal de reconnaissance s’en prenait à elle : moqueries, brimades, coups tordus. Cannelle en souffrait beaucoup, n’avait pas d’amis et se sentait vraiment mal dans sa peau. Mais un été elle a décidé de se reprendre en main, a maigri, changer de look, et a voulu prendre la personnalité de quelqu’un sûr de lui dès la rentrée. Résultat : une nouvelle – Shannon – a jeté son dévolu sur elle pour devenir sa meilleure amie. Depuis elles sont inséparables, vont dans le même sens. Du moins en apparence. Parce que même si Cannelle aime beaucoup sa nouvelle amie, elle joue un rôle vis à vis d’elle, des autres, et même d’elle-même… parce que tout simplement cette nouvelle Cannelle ce n’est pas elle. Non ce n’est pas elle cette fille qui prend les autres de haut, qui se moque du look des autres… Elle a l’impression de devenir comme ces filles qu’elle détestait au primaire. Alors quand Emilie, une ancienne camarade de primaire, fait son retour dans sa vie elle est partagé entre l’envie de renouer avec elle, et celle de fuir de peur que son passé éclate au grand jour et que les brimades reprennent. Shannon quand à elle est assez détestable comme fille : elle semble superficielle, tout est dans l’apparence et il y a peu de réflexion dans son comportement. A moins que cela cache aussi un mal-être…

Et puis, il y a Sam. Nouveau lui aussi. Un garçon à part, pas dans le moule. il se refuse à porter l’uniforme, est musicien et s’invente des groupes fantasques. Son imagination et sa gentillesse attirent Cannelle mais elle ne veut pas céder de peur que Shannon ne se moque de ses sentiments.

Dans ce nouveau roman, Cathy Cassidy réutilise sa façon de faire habituel : prendre un sujet important, grave et le traiter dans un contexte de roman léger pour ados. Et ça fonctionne plutôt pas mal je trouve. Car elle mélange plusieurs sentiments que les ados connaissent bien : les peurs, leurs angoisses, les premiers amours, les problèmes de confiance en soi et l’amitié.

Certes, on pourra trouver Cannelle maladroite et un peu énervante en même temps mais je me suis attachée à elle et j’ai été compréhensive face à son comportement. Cannelle est loin d’être l’héroïne forte que l’on rencontre dans les romans actuels mais justement c’est ça qui, pour moi, fait d’elle un personnage proche de la réalité du quotidien des ados d’aujourd’hui.
J’ai été comme elle. A l’époque, j’avais envie de me fondre dans un moule, d’avoir des amis et de ne pas être différente de peur de me faire trop remarquer par celle qui me terrorisait au collège… Et je pense que beaucoup d’ados aujourd’hui fonctionne comme ça : ressembler à ce qu’on attend d’eux, pas ce à quoi il sont vraiment autour d’eux. tout est dans le paraître.

Et j’ai aimé la conclusion de ce roman : l’amitié peut faire des miracles sur la confiance en soi! 😉

En bref…

Un nouveau roman de Cathy Cassidy dans la continuité des précédents. Une histoire à l’héroïne attachante.


2 réflexions sur “Miss pain d’épice de Cathy Cassidy

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s