Roman jeunesse

Les gardiens de l’Océan d’Irene Salvador

couv60731486Les Gardiens de l’Océan

Autrice : Irene Salvador

220 p.

Michel Lafon, 2015

résuméEn plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu’il a l’incroyable capacité de respirer sous l’eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’Océan, et l’apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d’un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d’en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu’on lui a imposé… un interdit qui porte le nom de Laura.

çacommencepar La Lune, quel astre sublime et mystérieux, songea Marco, assis sur un rocher au fond de la grotte où il se plaisait à s’isoler depuis de nombreux après-midi.

cequejenaipenséLe résumé et la couverture de ce roman jeunesse m’ont tapé dans l’œil. Une aventure sous-marine, une mythologie subaquatique… ça change de ce que je lis en ce moment non?

Alors me voici embarquée dans l’aventure de Marco. Fils de marin, il est un jeune homme généreux, courageux, sérieux et attachant. Assez solitaire, il est surtout très proche de sa famille. Mais sa vie va radicalement changer de direction quand il sauve son père de la noyade! Il découvre qu’il peut respirer sous l’eau !! Et dans la foulée, un inconnu débarque dans sa famille et lui révèle ses origines et le poids de ses responsabilités qu’il va devoir désormais assumer : sauver et protéger son peuple : les Gardiens de l’Océan.

J’ai apprécié de découvrir ce monde sous-marin à travers les yeux de Marco. Tout est nouveau pour lui comme pour nous et il va falloir s’y adapter : les règles, l’ambiance, les relations humaines, mais aussi l’apprentissage de ses devoirs envers la nature et le monde des humains. Cela m’a fait penser à la mythique Atlantide et l’idée de l’existence secrète de ce peuple qui veille sur la nature et tente de réparer les dégâts des humains m’a plutôt convaincu.

Par contre, j’ai eu beaucoup plus de mal avec le style de l’auteur. Je l’ai trouvé très maladroit et haché. Je pense que son univers était très riche mais qu’elle n’a malheureusement pas su l’exploiter au maximum. Tout se passe très (et trop) vite. Les actions/ les scènes se juxtaposent, s’enchaînent. Le vocabulaire utilisé est peu complexe, les phrases courtes mais ce n’est pas forcément fluide. On a peu de temps et d’éléments pour s’attacher aux personnages et c’est bien dommage car Les Gardiens de l’Océan a vraiment un univers unique et original et très sympa à découvrir. Mais malgré tout c’est un roman qui se lit vite et qui donne envie de savoir ce qui va arriver à Marco et à ses amis.

 

en bref Un univers original et rarement exploité en littérature jeunesse : les mondes sous-marins. Dommage cependant que l’auteur soit allée  trop vite dans son récit. Il aurait mérité d’être plus développé.
 challenge
 

 

7 réflexions sur “Les gardiens de l’Océan d’Irene Salvador

  1. Le résumé m’a beaucoup attiré quand je suis tombé dessus à la librairie, mais la dernière phrase annonçait une histoire d’amour, ça m’a totalement déçue du coup … Alors si en plus l’écriture n’est pas plaisante, ça ne va vraiment pas me plaire ^^’ Pourtant cet univers me faisait rêver !

    • C’est vrai je n’ai pas parlé de l’histoire d’amour dans mon billet mais il y en a bien une : entre Marco et son humaine. Mais pour moi ce n’est qu’une histoire secondaire dans l’intrigue principale.

  2. Pingback: Bilan Octobre 2015 | Azilis

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #228# | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s