Les Gardiens de l’Océan
Autrice : Irene Salvador
220 p.

La Lune, quel astre sublime et mystérieux, songea Marco, assis sur un rocher au fond de la grotte où il se plaisait à s’isoler depuis de nombreux après-midi.

Alors me voici embarquée dans l’aventure de Marco. Fils de marin, il est un jeune homme généreux, courageux, sérieux et attachant. Assez solitaire, il est surtout très proche de sa famille. Mais sa vie va radicalement changer de direction quand il sauve son père de la noyade! Il découvre qu’il peut respirer sous l’eau !! Et dans la foulée, un inconnu débarque dans sa famille et lui révèle ses origines et le poids de ses responsabilités qu’il va devoir désormais assumer : sauver et protéger son peuple : les Gardiens de l’Océan.
J’ai apprécié de découvrir ce monde sous-marin à travers les yeux de Marco. Tout est nouveau pour lui comme pour nous et il va falloir s’y adapter : les règles, l’ambiance, les relations humaines, mais aussi l’apprentissage de ses devoirs envers la nature et le monde des humains. Cela m’a fait penser à la mythique Atlantide et l’idée de l’existence secrète de ce peuple qui veille sur la nature et tente de réparer les dégâts des humains m’a plutôt convaincu.
Par contre, j’ai eu beaucoup plus de mal avec le style de l’auteur. Je l’ai trouvé très maladroit et haché. Je pense que son univers était très riche mais qu’elle n’a malheureusement pas su l’exploiter au maximum. Tout se passe très (et trop) vite. Les actions/ les scènes se juxtaposent, s’enchaînent. Le vocabulaire utilisé est peu complexe, les phrases courtes mais ce n’est pas forcément fluide. On a peu de temps et d’éléments pour s’attacher aux personnages et c’est bien dommage car Les Gardiens de l’Océan a vraiment un univers unique et original et très sympa à découvrir. Mais malgré tout c’est un roman qui se lit vite et qui donne envie de savoir ce qui va arriver à Marco et à ses amis.
Le résumé m’a beaucoup attiré quand je suis tombé dessus à la librairie, mais la dernière phrase annonçait une histoire d’amour, ça m’a totalement déçue du coup … Alors si en plus l’écriture n’est pas plaisante, ça ne va vraiment pas me plaire ^^’ Pourtant cet univers me faisait rêver !
C’est vrai je n’ai pas parlé de l’histoire d’amour dans mon billet mais il y en a bien une : entre Marco et son humaine. Mais pour moi ce n’est qu’une histoire secondaire dans l’intrigue principale.
Ah dommage en effet car l’idée est originale.
Les couleurs de la couverture sont sublimes !
Je suis fan de la couverture aussi!
Pingback: Bilan Octobre 2015 | Azilis
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #228# | Azilis