Roman jeunesse

Le Noir est ma couleur – 1. Le Pari d’Olivier Gay

couv6794596Titre : Le Noir est ma couleur
Tome 1 : Le pari

Auteur : Olivier Gay

310 p.

Rageot, 2014


Résumé :

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences…

********************

Les premiers mots

Lorsque je sors de ma chambre, mon père est déjà parti. Ma mère ne tardera pas à l’imiter. Elle lève les yeux en m’entendant arriver et tente de paraître sévère. Raté, bien sûr.

*******************
Ce que j’en ai pensé

Le noir est ma couleur est un roman addictif. malheureusement pour moi je le lisais en lecture commune avec melcouettes donc on devait s’attendre pour papoter!

On suit les aventures d’Alexandre et Manon. Lui est un ado dans la mauvaise pente. Il joue sur le fait qu’il est grand et costaud pour intimider certains de ses camarades. Loin d’être bête, il est loin de m’être du sien en cours… bref un bad boy. Il va faire un pari (idiot) : séduire la fille la plus brillante de la classe. Il regrette assez vite : elle est plutôt banale d’un premier abord et il ne sait pas comment il va faire alors qu’elle semble résister à son charme et qu’ils n’ont pas de point commun. Cette fille c’est Manon. Et on apprend très vite qu’elle n’est en réalité pas comme les autres.

En effet, Olivier Gay a construit son roman en alternant les voix d’Alexandre et Manon. Ainsi le lecteur avance pas à pas (et rapidement) dans l’intrigue : on découvre les capacités de Manon par son regard puis par celui d’Alexandre qui est complètement ignorant en ce domaine. J’ai aimé cette façon d’explorer et d’appréhender l’univers créé par l’auteur.

Mais retournant à notre héroïne : Manon. Celle-ci paraît dans un premier temps être une jeune fille calme, consciencieuse, sérieuse, appliquée. Discrète elle a peu d’amis. Mais on découvre assez vite que c’est juste une facette d’elle. Manon fait partie d’une famille de Mages qui manie le Spectre (chaque couleur est liée à un élément et les mages peuvent les utiliser).

Un danger plane sur sa famille et plus particulièrement sur elle. Et Alexandre va, bien malgré lui, faire partie de tout ça.

Les deux héros m’ont de suite plu. On sent qu’ils ont des caractères francs mais fragiles. Et que tous les deux vont pouvoir bien s’entendre. J’ai envie d’en savoir plus sur eux, sur ce qui va se passer.
L’intrigue et l’histoire de Manon se dévoile petit à petit : le danger attaque vite et du coup le lecteur est pris dans le rythme des événements et des rebondissements qui s’enchaînent vite. J’aimerais en savoir plus sur cette magie, sur ces phénomènes. Donc je pense que vous l’aurez compris : la suite prochainement! 😛 Surtout que l’auteur nous laisse sans voix à la fin !

En bref…
Un roman d’aventure fantastique (dans les deux sens du terme 😉 )

 

3 réflexions sur “Le Noir est ma couleur – 1. Le Pari d’Olivier Gay

  1. Pingback: Bilan Novembre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s