Roman "jeunes adultes"

Insaisissable – 3. Ne m’abandonne pas Tahereh Mafi

couv73208704Titre : Insaisissable

Tome 3 : Ne m’abandonne pas

Titre original : Ignite me

Auteure : Tahereh Mafi

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Noël Chatain

Michel Lafon, 2014

Résumé :

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

****************
Les Premiers mots

Je suis un sablier.
Mes dix-sept années dégringolent comme un château de sable qui m’ensevelit. Mes jambes soudées l’une à l’autre en sont pleines, mon esprit déborde des mille et un grains de tous les choix que je n’ai pas faits et qui s’impatientent à mesure que le temps s’écoule de mon corps.

****************
Ce que j’en ai pensé

Enfin! J’ai enfin sortie la conclusion de cette série de ma PAL! Il était temps non?

J’ai donc retrouvé avec plaisir mais pour la dernière fois Juliette, Warner et Adam. Je dois avouer que j’ai comme un sentiment de manque. Je les aimais bien ces trois-là. J’aurais aimé continué leurs aventures… Qui sait peut-être que l’auteur nous fera ce cadeau !!
Vous pouvez retrouvez mes chroniques ici si ça vous dit : tome 1, tome 2 et la nouvelle.

Ce tome 3 est une parfaite conclusion de cette histoire. Ce tome trois rime avec changement. Juliette n’a plus rien à voir avec la Juliette énervante et hésitante du premier tome. Elle avait quand même beaucoup de bonnes excuses pour être comme ça! Mais les dernières épreuves l’ont rendu déterminée, sûre d’elle. Elle a l’impression d’être investie d’une mission et elle va tout faire pour y arriver. Sa transformation fait du bien. Son but et sa volonté va motiver les troupes et conduire à un final explosif.
Warner a lui aussi beaucoup changé. Déjà avec la nouvelle qui lui est consacré, on s’était rendu compte qu’il était loin d’être comme l’image qu’il renvoyait, qu’il s’était forgé une carapace et qu’il avait des désirs cachés. Dans cet ultime volet, il s’ouvre complètement à ses sentiments pour Juliette et il va révéler son but ultime. Il voue une haine inconditionnelle pour son père. Il est toujours calculateur (il a été élevé comme ça donc on ne peut guère lui en vouloir !).

Adam évolue aussi beaucoup. Il a beaucoup de rancœur en lui et il devient violent avec Juliette : sa jalousie est destructrice. Une des révélations finales semblent l’apaiser et peut-être redeviendra-t-il lui-même… bien que les épreuves ont fait de lui un autre homme.

Les relations entre ces trois protagonistes sont loin d’être facile. Les décisions prises sont difficiles, rudes mais totalement dans la logique de l’intrigue. J’ai vraiment apprécié la façon qu’a eu Tahereh Mafi de traiter ce triangle de personnage. Elle savait depuis le début jusqu’où elle les amènerait et qu’elle n’en épargnerait aucun.

Par contre, il y a quelque chose qui m’a beaucoup dérangé dans ce tome – et qui m’empêche de finir sur un coup de cœur – c’est la fin ! Elle est logique et ne pouvait pas être différente pour nos héros MAIS elle est vraiment beaucoup trop rapide! J’aurai apprécié un affrontement final plus explosif, plus long. Finir une trilogie vers ce dénouement qu’on attend pendant 3 tomes sur seulement quelques pages… je suis un peu déçue…

En bref…

Un dernier tome qui conclut à merveille cette saga qui m’a fait aimer et détester tour à tour les personnages, qui m’a fait passer par toute une panoplie de sentiment. Une belle conclusion. Adam, Warner et Juliette vont me manquer!

Une réflexion sur “Insaisissable – 3. Ne m’abandonne pas Tahereh Mafi

  1. Pingback: Bilan Novembre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s