Manga no Mokuyobi

Manga no Mokuyõbi [164]

Bonjour tout le monde!

 

Voici ma lecture manga de la semaine!

Daisy, lycéennes à Fukushima (1 et 2) – Reiko Momochi (série en 2 tomes)

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et…

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu’est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères… Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s’est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l’oubli, quel avenir s’offre à ces adolescentes, à l’aube de leur vie d’adulte ?

C’était il y a bientôt 5 ans ! la catastrophe de Fukushima. On en a beaucoup parlé sur l’instant… mais depuis? que sont devenus les habitants? quelles sont les conséquences? peut-on recommencer à vivre normalement après une telle catastrophe?
Le mangaka a voulu un témoignage à sa façon en parlant de l’impact sur la jeune génération : les nouveaux gestes à adopter, les difficultés sociales et relationnelles, l’avenir des jeunes… Et il a décidé de donner la parole à un groupe de lycéennes (Daisy est leur nom de groupe musical). Chacune va vivre les choses à sa façon, affronter la réalité et l’avenir différemment.
Ce manga est à la fois intéressant et émouvant. Un beau message d’espoir…

Et vous, vous connaissez ce manga ?

A très bientôt pour de nouvelles lectures!

PS : Vous voulez participer au rendez-vous ? N’hésitez pas à laisser le lien de votre article en commentaire et je le rajouterai à la suite de ce billet!
PS bis : Si vous êtes tentés, merci de mettre le logo,
et de préciser que l’idée vient d’ici (avec un petit lien vers mon blog 🙂 )


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s