Roman

Billie d’Anna Gavalda

couv19490716Titre : Billie

Auteur : Anna Gavalda

Texte intégral lu par Lola Naymark

Audiolib, 2014

Résumé :
Billie, ma Billie, cette princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris.


********************

Ce que j’en ai pensé

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas ouvert un livre d’Anna Gavalda. Alors quand j’ai eu l’occasion d’écouter celui-ci qui avait attiré ma curiosité au moment de sa sortie, je me suis dit pourquoi pas!

Me voici donc plongée pendant un peu plus de 4h d’écoute, au son de la voix de Lola Naymark, plongée intense dans la vie éprouvante de Billie. On fait sa connaissance dans une bien mauvaise posture : elle se retrouve piégée, blessée avec son meilleur ami Franck, bien mal en point lui aussi, en montagne. Que font-ils là? qui sont-ils? Vont-ils être secouru?

Anna Gavalda va répondre à toutes ces questions. Pour Billie, cette situation périlleuse se rajoute à une longue liste de mésaventures. il fait nuit, elle a froid, elle a peur, elle a mal… alors elle va ouvrir son coeur, se raconter… à cette petite étoile qui brille dans le ciel, à cette petite étoile qui de temps en temps  a su intervenir à bon escient dans sa vie médiocre…

Billie c’est une jeune femme que la vie a malmené. elle a pris de sdécisions, par forcément toujours bonne. Heureusement, elle avait Franck dans sa vie. Heureusement, un jour on l’a obligé à apprendre une scène de On ne badine pas avec l’amour. Et ce jour-là a changé sa vie (une première fois).

Au début, Billie m’a destabilisé. Et puis j’ai appris à la connaître, à l’apprivoiser. Et la voix de Lola naymark n’y est sans doute pas pour rien. Selon moi, elle a su lui donner corps, lui insouffler la vie, avec les bonnes intonations, une façon de parler très familière. Je ne sais pas du tout si j’aurais accroché au style si j’avais lu le texte plutôt que de l’écouter. Car il est très différent de ce que j’ai pu lire de l’auteur. Billie parle, raconte à la première personne, s’adresse à la bonne étoile comme si c’était son amie. Elle a son propre langage (qu’elle tente de corriger en fonction des anecdotes). Billie a une façon unique de résumer sa vision de On ne badine pas avec l’amour de Musset. Avec des mots d’aujourd’hui… je me dis que les étudiants devraient lire cette vision pour éclairer leur propre lecture de ce texte! L’histoire de Perdican et Camille est indémodable ! La preuve dans les mots de Billie!

En bref…

Un roman où j’ai eu un peu de mal à rentrer. Mais petit à petit, on adopte cette Billie unique en son genre !

Et je comprends enfin le pourquoi du comment de cette couverture mignonne/kitch!

Pour écouter un extrait de Billie

 

4 réflexions sur “Billie d’Anna Gavalda

    • Je crois qu’elle vient d’un ancien calendrier de La Poste (il me semble que j’avais entendu ça à l’époque). Mais maintenant je sais qu’il y a une raison par rapport au texte! :p

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s