Roman policier

Promesse de Jussi Adler-Olsen

couv66389799Titre : Promesse

Titre original : Den Grænseløse

Auteur : Jussi Adler-Olsen

Trad. du danois par Caroline Berg

649 p.

Albin Michel, 2016


Résumé :

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

********************
Les premiers mots

20 novembre 1997
Du gris, partout. Ombres flottantes et obscurité feutrée l’enveloppaient comme une couverture et lui tenaient chaud.

********************

Ce que j’en ai pensé

Novembre 1997 : Bornholm, île danoise. Accident de la route ou meurtre? Alberte, une jeune femme a été renversée et retrouvée accrocher à un arbre. Délis de fuite? fuite volontaire? Seul Christian Habersaat, policier, cherche la vérité.
Avril 2014 : 17 ans plus tard, ce même Habersaat contacte Carl Mørck du département V. Il va être à la retraite, n’a toujours pas résolu l’enquête et désire que Carl et sa fine équipe prennent le relais, c’est son dernier espoir. Le lendemain, il se suicide. Carl et son équipe se rende sur place pour comprendre et classer l’affaire. Mais évidement…

Carl Mørck, toujours aussi taciturne et peut motivé pour prendre une nouvelle enquête (c’est aussi ce qui fait son charme), va mettre le nez dans cette enquête et il va  comprendre pourquoi cela obsédait ainsi ce collègue. Beaucoup de choses sont incohérentes, ils manquent des éléments. En quelques jours, Carl, Rose, Assad et Gordon vont obtenir plus de réponses qu’ils ne l’espéraient et surtout partir à la recherche d’un mystétrieux Franck… que personne ne semble connaître.

En parrallèle (et en lien avec la disparition d’Alberte), nous suivons le quotidien de Pirjo et Atu, deux gourous d’une secte ésotérique aux coutumes bien étranges. Manipulations, théories spirituelles sont au rendez-vous.

Ce nouvel opus de la série sur le département V est un véritable « page-turners« . L’histoire d’Alberte m’a de suite intriguée et il faut dire que le suicide du premier enquêteur ne peut qu’attirer l’attention. L’auteur s’amuse à jongler entre les deux époques (1997 et 2014) mais aussi avec les protagonistes (un coup avec les enquêteurs et un coup dans la secte). Mais je ne me suis jamais sentie perdue (je vous rassure!). Chaque chapitre est daté et ainsi on se repère facilement dans la chronologie des faits. On a ainsi tous les éléments en main pour comprendre la folie et le raisonnement des personnages.

L’enquête est peut-être moins surprenante que les précédents titres que j’ai pu lire de l’auteur (Miséricorde et Profanation), plus classique, mais le style de l’auteur reste : addictif, construit, logique et percutant. Ses personnages sont toujours aussi efficaces et charismatiques, et les coupables aussi pervers et tordus! L’atmosphère décrit dans la partie se déroulant dans la secte est angoissant et étouffant pour ma part. L’intrigue est construit avec maîtrise pour mener le lecteur et son enquêteur où il le désire tout en semant ici et là les indices! A nous de les déceler! (et j’avoue je me suis laissée avoir!!).

De plus, dans ce nouvel opus, de nouveaux éléments sont apportés sur l’enquête qui concerne la fussillade qui a tué un collègue de Mørck, blessé grièvement Hardy. J’espère qu’un jour on aura une réponse à cet énigme! Et je rassure : si vous n’avez pas lu la série complète (comme moi), cette enquête ne nuit pas à la compréhension du récit principal ! Cela ne peut que vous donner envie d’en savoir plus et de revenir en arrière 😉

 

En bref…

 Les récits de Jussi Adler-Olsen sont toujours aussi percutant et addictif!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s