Documentaires

Deliciously Ella de Ella Woodward

9782501104746-001-X_0Titre : Deliciously Ella

Auteur : Ella Woodward

253 p.

Marabout, 2016

Résumé :
En 2011, suite à des problèmes de santé chroniques, l’ex-top model Ella Woodward s’est entourée de nutritionnistes. Un régime végétarien l’a débarrassée de la majorité de ses symptômes. Guérie, elle a définitivement adopté ce délicieux régime et a commencé à partager ses conseils alimentaires et ses recettes sans gluten, sans produits laitiers ni sucre ou ingrédients transformés.
 
Véritable bible de l’alimentation végétarienne, mais aussi témoignage sur les médecines alternatives (dont l’alimentation), ce livre conduit à la découverte d’un mode de vie santé.

********************

Ce que j’en ai pensé

Ella Woodward est une jeune femme qui du jour au lendemain – à 19 ans – a métamorphosé sa façon de vivre et surtout celle de s’alimenter. On lui a diagnostiqué une maladie rare (syndrome de tachycardie orthostatique posturale) et incurable. Elle se voyait dépérir. Incomprise par son entourage, ça ne l’aidait pas à avancer. Alors, elle qui se nourrissait quasi essentiellement de sucres et de plats tout faits, s’est mis à chercher une solution qui compléterait le médicament prescrit et peu efficace. Elle a fait beaucoup de recherches sur internet et a constaté que des malades (ayant des pathologies diverses et variées) avaient vu leur santé s’améliorer en changeant leur alimentation. Alors elle s’est dit qu’elle n’avait rien à perdre et elle est devenue vegan et sans gluten.

Le constat a été rude pour elle : elle ne savait plus quoi manger, ni comment. Alors elle a continué ses recherches, s’est mis à cuisiner (gros changement pour elle là aussi!). et pour partager ses découvertes et ses essais elle a créé un blog delicouslyella.com. En quelques mois, elle a vu des améliorations dans sa santé. Elle s’est sentie revivre, guérie! Au bout de deux ans, finis les médicaments inefficaces. Ce livre est la continuation de sa renaissance : elle a voulu partager ses découvertes, sa nouvelle vie, son alimentation saine, car elle s’est dit que ça pourrait aider d’autres personnes dans sa situation.

Depuis un an, et pour des raisons de santé également, une amie médecin-nutritionniste m’a conseillé d’arrêter le gluten et le lactose. Ma maladie – la polyarthrite rhumatoïde – me provoque des douleurs articulaires et musculaires et je n’ai quasi pas de défenses immunitaires. J’ai souvent du mal à la faire comprendre à mon entourage. Certains ne comprennent pas que je ne puisse pas faire certains mouvements dans les périodes de crise tout ça parce que je suis jeune. Avec ce changement d’alimentation, en 15 jours, j’ai retrouvé l’usage de mes chevilles douloureuses depuis des mois. Depuis, le mois d’octobre, je n’ai pas été malade une seule fois (et je peux vous dire que ça tient du miracle moi qui enchaîne les rhumes et les états grippaux à cette période!). Certes, je ne guérirai pas en changeant mon régime alimentaire (tout comme Ella d’ailleurs) mais mon confort de vie s’est nettement amélioré!

Je suis donc désormais à la recherche d’idées de recettes faciles, goûteuses et répondant à ce nouveau mode de vie. Et le livre d’Ella Woodward répond à tous ces critères. N’étant pas cuisinière, elle s’est créée des recettes avec des ingrédients de base que l’on trouve assez facilement (souvent dans les magasins bio) : huile de coco, farine sans gluten, herbes aromatiques, dattes medjoul, purée d’amande, tahini, tamari, miso…

Ces ingrédients sont ensuite accommodés avec des légumes de saisons, avec des recettes faciles à suivre. Depuis que j’ai changé mon alimentation, j’ai feuilleté bon nombre de livres de recettes mais avec des ingrédients imprononçables et introuvables (surtout dans ma campagne). Ici ce n’est pas le cas. Et c’est vraiment très agréable de pouvoir concocter de bons petits plats sains avec peu d’ingrédients.

Le livre en lui-même est un très bel objet : 250 pages en papier épais. Les recettes sont illustrées par de belles photographies qui mettent en scène soit le plat mis en avant, soit l’ingrédient principal. Un index permet de retrouver les recettes par ingrédients. Après l’introduction, une partie intitulée « Pour commencer » nous donne les ingrédients de base et nous renseigne sur leur utilisation et leur qualité nutritive. Ensuite, l’ouvrage est divisé en différentes parties : céréales, graines et fruits à coques, haricots et légumineuses, légumes, fruits, smoothies…

Ce livre donnera également des idées aux personnes souhaitant découvrir d’autres horizons culinaires sans vouloir forcément être vegan ou sans gluten. Cela diversifiera vos possibilités de menus!

Accompagnée d’une commis de choix, j’ai donc mis mon tablier, retroussé mes manches et j’ai cuisiné! Les quelques recettes testées ont été très appréciées par mes papilles!!

Retour en images sur mes expériences culinaires !

IMAG0025Emma un commis de choix ! ❤

IMG_20160201_194940Quinoa et sa poêlée de légumes

IMAG0027Porridge crémeux à la noix de coco

IMAG0026Dahl aux lentilles et à la courge butternut


En bref…

Un livre qui fourmille de recettes qui donnent envie! Et promis je vais toutes les tester!

Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour ce livre très instructif.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s