Roman jeunesse

La Drôle d’expédition de Séverine Vidal

couv33381930

La drôle d’expédition de Séverine Vidal

Illustré par Marion Puech

Une autre aventure de Zach, le petit garçon qui a réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz! Perdu dans le jeu vidéo que son père est en train de créer, Zach cherche une issue. Il finit par se retrouver dans un… cockpit de fusée. Et pas n’importe laquelle : le voilà qui s’envole à bord d’Apollo 11, aux côtés des trois astronautes, Armstrong, Aldrin et Collins ! Zach se fait accepter par l’équipage, s’acclimate à la vie dans l’espace, rencontre un alien pour, au bout du voyage, vivre la plus excitante des aventures humaines : MARCHER SUR LA LUNE !

Je m’étais régalée avec l’imagination et l’énergie de Zach dans le premier opus (La Drôle d’évasion qui a depuis reçu de très nombreux prix : Quai du polar jeunesse, Prix Jeunes lecteur du Havre, Prix de l’encre d’or…), j’étais donc très impatiente de découvrir ses nouvelles aventures! Par contre, je vous rassure : si vous ne connaissez pas encore le jeune Zach, vous pouvez lire sans problème ce roman. Vous n’aurez aucun mal à comprendre l’histoire car les deux romans sont totalement indépendants. Mais je parie que dès la dernière page, vous aurez envie de lire la première aventure!

Quel voyage! Figurez-vous que cette fois, Zach, comme par magie, s’est retrouvé « aspirer » par le jeu vidéo en création de son père! Le voilà coincé dans la fusée Apollo 11 en 1969!! Oui oui! Vous avez bien lu : Zach a fait partie de l’aventure du Premier Homme à avoir marché sur la Lune!!

Séverine Vidal a vraiment une imagination débordante. Elle revisite l’Histoire à sa façon et ça fonctionne diablement bien que ce soit auprès des enfants ou auprès des adultes! Au cours de ma lecture, j’étais moi aussi dans cette fusée, à découvrir Armstrong, Collins et Aldrin par les yeux de Zach. Et c’étaient de sacrés comiques! Et notre petit héros va bien les aider. Sans lui, l’Histoire n’aurait pas été la même. Cette nouvelle aventure est encore une fois riche en rebondissements et en humour. Le lecteur s’amuse et apprend des choses que ce soit au cœur même de la narration que dans les bonus.

Les illustrations de Marion Puech donnent encore plus d’énergie à l’histoire de Zach. Elles aideront le jeune lecteur à se plonger dans l’univers et l’ambiance de cette conquête de l’espace. Les mots et le style de Séverine Vidal sont toujours aussi agréable à lire. le roman se dévore, on tourne les pages sans s’en rendre compte pour savoir comment Zach va se sortir de ce nouveau pétrin.

En bref…

De nouvelles aventures palpitantes, drôles et épiques! Un Zach en pleine forme. Une intrigue historique revisitée avec beaucoup d’intelligence : les enfants apprendront de façon ludique un moment clef de l’Histoire. Bref, encore une pépite chez Pépix!

Quelle sera la prochaine drôle d’aventure de Zach?  La Drôle d’équipe avec les Trois Mousquetaires? Le Drôle de naufrage avec Robinson Crusoé? Affaire à suivre en espérant recroiser notre jeune aventurier préféré un jour !

Note de l’auteur : le tome 3 se passera en Amérique… avec un certain Christophe Colomb!!

Three, Two, One… Ignition !

logo pepix

5 réflexions sur “La Drôle d’expédition de Séverine Vidal

  1. merci !
    Normalement, si tout va bien, Zach découvre l’Amérique dans le tome 3 (avec Christophe Collomb quand même ^^) … mais il me reste à … l’écrire !

  2. Pingback: La Drôle d’expédition de Séverine Vidal – Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s