Feel good books/Roman

On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

couv57795754On regrettera plus tard

Auteur : Agnès Ledig

310 p.

Albin Michel, 2016

résuméValentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l’hébergement, elle leur ouvre son coeur.

çacommenceparJe suis courageuse, mais quand même.
En pleine nuit d’orage, entre tonnerre et pluie battante, ces coups violents contre la porte d’entrée étaient dignes d’un scénario de film d’horreur.

cequejenaipenséUne nuit d’orage peut changer, bouleverser une vie entière, ou du moins dans un premier temps son quotidien.
C’est ce que va vivre Valentine, institutrice dans un village vosgien. Valentine est une femme impliquée dans son métier et très hyperactive dans sa vie privée. Rien ne lui résiste : confiture, conserve, poterie, jardinage, bricolage, lecture, écriture… tout y passe! Un seul regret : ne pas arriver à s’attacher à quelqu’un et encore moins d’arriver à vivre avec quelqu’un. Elle a toujours peur de souffrir et du coup se protège à sa façon. Deux hommes partagent néanmoins sa vie : Gustave le voisin, qui est comme son grand-père et Gaël, son meilleur ami. Une tendre, complice et indéfectible amitié lie ces trois personnages. L’arrivée, un soir d’orage, d’Eric et de sa fille Anna-Nina va bouleverser l’équilibre de la vie de Valentine. Eric est un homme brisé par la mort subite de sa femme sept ans plus tôt. Il ne vit que pour sa fille et son bien-être. Depuis sept ans, ensemble, ils parcourent la France de long en large avec leur roulotte. Cette dernière est immobilisée suite à l’orage et doit subir de grosses réparations. Valentine qui ne les connaît ni d’Eve ni d’Adam va leur ouvrir sa porte et son cœur.

C’était la première fois que j’ouvrais un roman d’Agnès Ledig. J’avais entendu beaucoup de bien de sa plume, aussi en attendais-je beaucoup. Et j’ai eu du mal à le lâcher. J’étais complètement sous le charme de ce récit, certes sans réelle surprise quand à la finalité, mais qui a une poésie toute particulière. Sans nul doute, la plume de l’auteur n’y est pas pour rien! Elle a une façon de tisser les portraits de ses personnages avec tant de tendresse et de délicatesse qu’on s’attache très vite à eux. Chacun apporte quelque chose à l’autre. Ils se font du bien, pansent leurs fêlures.
La personnalité et l’histoire de chaque personnage portent l’intrigue. D’ailleurs les chapitres sont entrecoupés de passages se déroulant en 1944, où une femme enceinte est torturée par les allemands. On se demande longtemps à quel personnage ce récit est rattaché et où veut en venir l’auteur. Quand je suis arrivée à la « révélation », je me suis dit que j’aurai dû m’en douter mais je me suis laissée prendre par les mots et l’histoire, j’étais spectatrice et je n’ai pas vraiment cherché la solution par moi-même. C’est rare d’ailleurs!
Je trouve la fin parfaite, belle et dans la continuité du récit… même si une part de moi ne voulait pas les quitter…
J’ai eu un coup de cœur pour le personnage d’Anna-Nina : c’est une petite fille pleine de sagesse, de curiosité, de lucidité et d’esprit!
Agnès Ledig parle dans ce roman avec beaucoup de compassion et d’humanité des relations humaines et des épreuves de la vie qu’il nous faut affronter.
en brefComplicité, tendresse, délicatesse… l’écriture poétique d’Agnès Ledig m’a emporté dans l’histoire d’Eric et Valentine.

Un roman qui fait du bien!

5 réflexions sur “On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

  1. j’ai « juste avant le bonheur » dans ma pal, de cet auteur j’ai seulement lu sa nouvelle dans le recueil « 13 à table » et son style me plaisait bien =)

  2. Pingback: De tes nouvelles d’Agnès Ledig |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s