Feel good books/Roman

La Grève des femmes formidables d’Alex Riva

couv30303591La Grève des femmes formidables
Auteur : Alex Riva
267 p.
Denoël, 2016

résuméChères femmes formidables,(et chers messieurs curieux…),
Si vous vous dites souvent que :
Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps,
Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet,
Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron,
Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous,…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une !
Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.
Emma

çacommencepar
 « Mesdames et Messieurs, nous invitons les passagers du vol 1080 à destination de Volos à se présenter en porte C pour procéder à l’embarquement. »
 

cequejenaipenséUn titre énigmatique, une couverture attirante, un résumé interpellant… Pas de doute : il fallait que j’ouvre ce livre! Et je l’ai lu en à peine 2h!

J’ai fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, les quatre amies inséparables de ce roman. Chacune se retrouve à la limite du craquage du siècle, chacune pour des raisons différentes. On les dit « formidables », « actives », que tout leur réussit… mais si tout ça n’était qu’une façade? Parce que oui, c’est bien ça dont il s’agit : Emma, Andréa, Alice et Chloé craquent, ne peuvent plus : une à cause de son boulot, une autre à cause d’un mari égoïste et assez macho (d’ailleurs celui-là je l’ai détesté une bonne gorsse partie du roman!!!), l’autre à cause d’un amant marié et la dernière qui pense être passée à côté de sa vie de femme… Elles ont toutes besoin d’un break, d’une pause, d’un moment pour se ressourcer. De leur complicité va naître un projet fou : se mettre en grève! Elles se réservent une semaine en Grèce rien que pour elles! Mais chut ça doit rester secret! A l’annonce de la nouvelle, certaines personnes de leur entourage vont tomber de haut et le prendre assez mal. Leurs réactions reflètent la façon dont ils perçoivent ces femmes.

Dans ce premier roman, Alex Riva nous trace un très beau portrait des femmes actives d’aujourd’hui, qui sont très souvent au four et au moulin, sans grande reconnaissance. Elles doivent jongler entre boulot, enfants, maisons, vie sociale… et souvent elles s’oublient… Elles donnent l’impression d’être épanouies mais souvent un malaise se cache derrière tout ça! Tout le monde a besoin de souffler et de prendre du temps pour soi. Et la lecture de ce roman peut permettre justement de se poser et d’apprendre à s’écouter. Pourquoi ne pas faire comme Emma dans le roman : prendre une feuille et « écrire les choses noir sur banc, identifier les problèmes, y réfléchir et trouver des solutions » (p. 105)

Pour raconter son histoire, Alex Riva opte pour une construction en alternance. Alternance temporelle et de point de vue. En effet, au fil des pages nous suivons l’aventure des filles (leur arrivée et leur séjour) avec des flashbacks sur le moment de la décision, les préparatifs, les annonces à l’entourage. Mais, elle ne s’est pas contenté de donner la version des filles. On y retrouve également les points de vue des compagnons de trois d’entre elles. Et cela rajoute à l’humour de la situation, mais cela nous réserve aussi de petits moments d’émotions.

Dans ce roman léger et réaliste, Alex Riva aborde avec humour sa vison du bonheur. Chacun y a droit il faut juste trouver son chemin.

12992811_10209213650040435_505270499_n
Un premier roman frais et efficace, avec un joli message. De quoi passer un bon moment de lecture. Un tome 2 est en préparation…Il s’intitulera Quand l’imprévu s’en mêle… Un titre pleins de promesses!
 concours 6 ans

Si la lecture de ce roman vous tente, ça tombe bien : il est à gagner en ce moment même sur le blog! Cliquez sur la vignette ! 😉

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.

Une réflexion sur “La Grève des femmes formidables d’Alex Riva

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #251# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s