Feel good books/Roman

Les Femmes formidables à l’heure du choix d’Alex Riva

Les Femmes formidables à l’heure du choix


Autrice : Alex Riva
315 p.
Denoël, 2018

résumé Lorsque vous aviez fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur «grève des femmes formidables» et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l’imprévu avait décidé de s’en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor. Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l’auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu’elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu’elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l’heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné!

çacommencepar Emma regarde l’heure sur sa montre. Huit heures à San Francisco, soit 17heures à Paris. Elle s’installa devant son ordinateur, activa Skype et appela Chloé pour leur point quotidien. C’était devenu leur routine depuis le mois de janvier o Emma, Mike et Louis étaient partis s’installer là-bas.

cequejenaipenséTrès heureuse de retrouver mes femmes formidables du quotidien! Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller lire mes avis sur les tomes précédents : La Grève des femmes formidables et Quand l’imprévu s’en mêle

On retrouve donc nos cinq amies, deux ans après la fin du précédent. Leurs vies a connu des hauts et des bas. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Emma est partie s’installer à San Francisco mais continue de travailler à distance aux côtés de Chloé. Laurence a rejoint Alice et Andréa dans leur affaire de restauration.

Mais si pour certaines la vie semble être au mieux, la vie va encore réserver de belles et moins belles surprises à nos amies. Entre l’ancien mari violent, les amours inavoués, les accidents de la vie, les difficultés de gestion des affaires, les non dits, les relations conflictuelles… Alice, Emma, Andréa et Chloé  ont encore beaucoup de choses à faire pour retrouver la joie de vivre et l’énergie qu’elles avaient lors de leur retour de leur grève en Grèce.

Ce qui me plaît dans les romans d’Alex Riva c’est que ses héroïnes sont des héroïnes du quotidien. On peut facilement se projeter dans la personnalité de l’une ou de l’autre, dans ce qu’elles doivent affronter jour après jour. Elles nous ressemblent, font des erreurs, vivent des moments de joie et de peine. Elles sont moi, elles sont nous ! Tout simplement. On pourrait se dire pourquoi aller lire les problèmes des autres, on en a déjà suffisamment à gérer déjà. C’est ce qui fait le propre des feel good books : les problèmes sont les mêmes qu’on peut avoir à gérer, et la fiction nous offre un dénouement possible. Cela nous allège l’esprit, nous donne de l’espoir et en option le sourire !

Un des personnages m’a un peu dérangé cette fois. Elle est devenue froide, distante avec ses amies, comme si elle ne pouvait pas se confier à elle désormais. Mais même si son comportement blesse, j’ai eu un pincement au cœur en constatant l’isolement qu’elle est en train de créer autour d’elle. Quant aux autres, certaines m’ont fait sourire, d’autres lever les yeux au ciel par moment, j’ai eu peur pour une autre. Les pages ont défilé assez vite et plus j’avançais plus je me disais qu’il ne pouvait pas en être autrement : il y aura forcément un tome de plus! C’est obligé! Je veux les retrouver ces cinq femmes qui pourraient être mes amies!

12992811_10209213650040435_505270499_n Les femmes formidables sont toujours aussi attachantes! Heureuse de les retrouver et continuer un bout de chemin avec elles !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s