Clin Tiswoud, journal d’un menteur professionnel
Auteur : Estelle Billon-Spagnol
Illustratrice : Alice A. Morentorn
209p.
Sarbacane, 2016 (Pépix)
« SALUT TOI !
Moi, c’est Chico – dit « Clin Tiswoud » – et j’ai une vie… compliquée.
SURTOUT depuis que Maman a décidé d’organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Le truc, c’est que…
JE SUIS UN MENTEUR PROFESSIONNEL.
Je dis aux uns que mon père est pilote, aux autres que j’ai chassé le lion. Alors, S’ils sont tous réunis, ils vont me démasquer. Et ça, c’est IM-POS-SI-BLE ! »

La combinaison parfaite entre un nombre impair et trois lettres, la date idéale, du genre à faire frissonner le cerveau de joie et d’excitation.
Il se trouve qu’en plus, tu ne vas pas me croire, c’est pile le jour de mon anniversaire ! Dingue hein?
Mais ce soir, c’est différent.
Clin est un petit garçon très inventif…de son point de vue! Clin, c’est un surnom, en vrai c’est Chico. Dans quelques jours c’est le 27 mai… Dans quelques jours c’est son anniversaire… Dans quelques jours c’est un cauchemar qu’il va vivre!
En effet, Chico est un jeune garçon qui raconte beaucoup de choses. Pour s’échapper de sa vie familiale (dur dur de vivre avec 3 boulets… pardon 3 petites sœurs!!). Il se sent seul, incompris, victime de l’injustice familiale… Alors à l’école, il raconte à un copain que cet été il va au Japon, pour un autre qu’il va à Tahiti, que son père travaille au FBI, qu’à la maison il a un ring de boxe… Bref! ça devient compliquer à gérer mais rassurez-vous il a trouvé un moyen pour y arriver : il tient un carnet de notes! Pour ses 10 ans, sa mère a eu la bonne idée d’organiser un anniversaire surprise avec tous ses copains! Vous comprenez le soucis hein maintenant?
Pauvre Chico! Il va tout mettre pour éviter le pire! Et ça promet de bons éclats de rire pour le lecteur! J’ai adoré ce petit garçon espiègle et inventif. Il va aller très/trop loin. Il va vivre des aventures improbables à faire pâlir son illustre homonyme!
La plume d’Estelle Billon-Spagnol est agréable à lire, légère et pleine d’humour. Les illustrations d’Alice Morentorn font parfaitement écho au style de l’auteur. Le rythme est emporté et embarque le jeune (et moins jeune!) lecteur dans les aventures d’un Clin Tiswoud hors du commun !
Pingback: Peur de rien de Stéphane Gisbert |