Roman "jeunes adultes"

Jungle Park de Philippe Arnaud

couv33888644Jungle Park
Auteur : Philippe Arnaud

277 p.
Sarbacane, 2016 (Exprim’)

résuméAnnée 2050.
L’Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l’on parachute les condamnés à mort américains.
Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d’un parc d’attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d’un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle.
Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu’il n’est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui…

19 janvieçacommenceparr 2050.
Il ne sait pas si ce putain de parachute va s’ouvrir.
Il ne sait même pas s’il l’a attaché correctement dans son dos, il serre les sangles au point de sentir ses ongles mordre la peau.
Et il ne sait pas non plus quand il faut l’ouvrir; les autres gars qu’on a balancés en même temps que lui sont hors de vue, et de toute façon ils n’y connaissent rien non plus.
 Philippecequejenaipensé Arnaud nous projette dans un futur sordide, hypothétique et cauchemardesque.
Bienvenue (ou pas) en 2050! Le monde est ultra pollué, l’Afrique est devenu un dépotoir pour sauver « l’élite » bourgeoise toute puissante. Mais le continent en plus d’être ultra pollué, et également devenu la destination finale des détenus destinés à la peine de mort. Il fait rêver ce futur non?
Antoine Belluin est un des tout puissant de ce nouveau… ou plutôt il l’était jusqu’au jour où il est arrêté et condamné pour terrorisme… et donc envoyé en Afrique. Il est innocent mais tout semble le désigner coupable. Alors qu’il aurait dû mourir en sautant de l’avion, il survit et il va découvrir une Afrique qu’il ne soupçonnait pas. Une Afrique combative, résistante et puissante. Et ceux qui dirigent le monde et qui sont derrière ce complot vont s’en mordre les doigts.
En parallèle, nous faisons la connaissance de sa fille, Joannie. Rebelle, en colère, elle croit en l’innocence de son père. Mais ce monde est celui de l’ultra surveillance, de la technologie à outrance. Elle va luter pour défendre ses idées et retrouver coûte que coûte la trace de son père.
L’écriture de Philippe Arnaud dégage une puissance, une force de conviction. Il transmet, par le biais de la science-fiction, un message de prévention écolo-politique. Par anticipation, il montre le chemin que pourrait prendre notre monde. Et je n’ai pu m’empêcher de me questionner durant ma lecture. Notre monde est nombriliste et tourné vers le futile alors que certaines parties de la population ont bien d’autres soucis plus important en tête. Son scénario construit autour de ces trois pôles (écologie, politique, égocentrisme) est riche en événement et en suspens. En alternant ce qui se passe du côté de l’Afrique et ce qui se passe du côté de Joannie, le récit est rythmé par la découverte de ce qui se cache derrière le masque de la vie quotidienne. Peu à peu, il lève le voile sur ceux qui tire les ficelles en coulisse. L’intrigue est complexe, riche, inventive et bien mené. On arrive à un final surprenant auquel je ne croyais plus en voyant le peu de pages qu’il me restait à lire.
12992811_10209213650040435_505270499_n
 Un roman sur un futur proche possible si on ne prend pas garde à ce qui nous entoure!
A lire aussi du même auteur : La Peau d’un autre.

LOGO EXPRIM

2 réflexions sur “Jungle Park de Philippe Arnaud

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #255# |

  2. Pingback: Bilan Mai 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s