L’Etoile d’araignée
Auteur : Christos
Ill. Delphine Brantus-Mainguy
n.p.
Ed. [MiC_MaC]
A l’approche de l’hiver, Babsy, une araignée, doit guider ses surs chez la vieille Olga afin de rester au chaud pour l’hiver. Le chemin s’annonce difficile, d’autant plus que si elles ont le malheur de croiser la vieille habitante, qui les déteste, elles sont condamnées. Tout se passe bien jusqu’au moment où les araignées tombent nez à nez sur Daphné, qui vit depuis peu chez sa tante. Commence alors une belle amitié.
Je m’appelle Babsy. Je suis celle qui guide, je connais les chemins. Ma mère le faisait avant moi et la sienne avant elle. Elles m’ont tout appris. mais déjà l’histoire se précipite, je dois me presser ! Car c’est moi qui vais tout raconter !
Une histoire qui ne plaira pas aux arachnophobes et c’est pourtant une sublime histoire illustrée avec beaucoup de finesse et de délicatesse!L’héroïne de cette histoire se nomme Babsy, une jolie petite araignée. Elle et sa famille vivent depuis toujours dans la même grande maison. Et tous les hivers c’est la même histoire, il faut arriver à monter et à se cacher au grenier sans se faire voir de la maîtresse de la maison, la terrible Olga! Les araignées la répugnent et elle les tuent à chaque fois que les croisent. C’est donc la mission de Babsy d’arriver jusque là-haut sans se faire repérer! Mais aïe aïe la procession d’araignée croise le chemin de la jolie Daphné, la nièce d’Olga! Horreur? Malheur? Et non Daphné et Babsy vont devenir très proches. Daphné viendra les voir tous les jours au grenier pour les soigner, s’amuser, les écouter raconter des histoires d’araignées!
Une histoire touchante et drôle servie avec brio par les illustrations fines et très raffinées de Delphine Brantus-Mainguy. Beaucoup de poésir dans cette jolie histoire d’amitié hors norme… comme quoi les différences ça ne compte pas tant que ça! Un album sur l’acceptation de soi et la tolérance.

Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 40 : ÉTOILE) |