Nour et le peuple des loups
Auteur : Michel Piquemal
Ill. Emmanuel Roudier
109 p.
Rue du monde, 2015 (Roman du monde)
6 000 ans avant notre ère, les tribus préhistoriques ne vivent pas toutes de la même manière. Dans celle du jeune Nour, pour se nourrir, on chasse et on cueille sur les flancs des montagnes. Et on y craint les loups. Un jour, un étrange voyageur à l’agonie confie à l’adolescent la mission de rapporter à son peuple un mystérieux sac de sel. Durant plusieurs jours, Nour chemine vers une vallée inconnue.
Suivi par un loup. Là-bas, pour s’alimenter, on élève des bêtes dans des enclos et on sème des graines. On sait même faire obéir les loups…


Nour est un jeune chasseur. Lors d’une de ces sorties, il a trouvé un homme blessé, un homme étranger à sa tribu. Celui-ci avant de mourir lui confie son « trésor » et lui demande de l’amener jusqu’à sa tribu, la survie de cette dernière en dépend! Nour, avec l’accord du chef de clan, entreprend ce long périple. Il devra braver une tempête, affronter les loups… Surtout qui semble le suivre. Mais finalement il se révèlera être plutôt un compagnon qu’un ennemi. Une fois arrivé à destination, Nour va découvrir un autre monde, unecivilisation qui avance, un peuple aux méthodes tellement éloignées de celles de son peuple : les animaux en troupeau, les céréales cultivées, un village… Coincé pour l’hiver, Nour va s’accoutumer, découvrir, apprécier. Mais tout ça aura une fin… un jour ou l’autre.
Ce court roman jeunesse est assez agréable à lire. Le style est simple, sans fioriture. de jolies descriptions agrémentent le récit. Michel Piquemal utilise un vocabulaire accessible. Le tout forme un récit instructif sans être pompeux. D’aileurs, j’ai trouvé l’intrigue en elle même assez poétique : la découverture d’un monde nouveau, de coutume au travers des yeux d’un jeune homme, la description d’une nature soumis aux éléments, les relations entre des êtres humains différents et les animaux.
De plus, le récit est agrémenté de jolies aquarelles (me semble-t-il) d’Emmanuel Roudier, illustrateur et auteur de BD. La finesse et les couleurs doucent répondent au monde retranscrit par Michel Piquemal.
Pingback: Bilan Juillet 2016 |