Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…
Joost avait deux problèmes : la lune et sa moustache.
Il aurait déjà dû être en train de faire ses rondes dans la maison de Hoede, mais il venait de passer les quinze dernières minutes à tourner autour du mur sud-est des jardins, cherchant en vain quelque chose de romantique et d’intelligent à dire à Anya.
Si seulement elle avait les yeux bleus comme la mer ou vert émeraude. Mais non, ils étaient marron, adorables, rêveurs… marron chocolat fondu? Marron pelage de lapin?
Une couverture qui attire le regard, sombre, énigmatique et pleines de promesses… un résumé qui donne envie de partir à la rencontre des ses six personnages… Me voilà embarquer dans un récit fantasy à couper le souffle !Le point fort de ce roman fantasy est sans nul doute la richesse de ses personnages principaux : ces six hors-la-loi comme les nomment le sous-titre présent sur la couverture. Mais j’ai eu du mal à les percevoir comme tels. En effet, leurs personnalités, leur passif sont révélés tout à tour, à chaque changement de chapitres. Le lecteur apprend à les connaître, à les comprendre et finit par s’attacher à eux. Et même s’ils sont considérés comme des voleurs, voyous ou arnaqueurs, ils sont pour moi plus des personnages qui essaient de s’en sortir dans un monde hiérarchisé, difficile et assez violent. Dans un monde où la loi du plus fort règne, ils usent de ruses, d’intelligence. Et pourtant, ils forment un groupe très disparate. Leur passé, leurs origines auraient pu en faire des ennemis mais leur complémentarité et leur complicité font toute la différence (sauf pour deux d’entre eux pour qui au départ la relation est plus qu’impossible!). Kaz, leur chef, est un jeune homme secret, taciturne, réfléchi, observateur. Personne ne le connaît vraiment. Il agit toujours dans un but précis. Autour de lui, il y a Inej, une jeune espionne, sûrement celle en qui il a le plus confiance, mais il peut également compter sur Jesper, un expert en armement, Wylan, doué pour les explosifs, Matthias, qu’ils vont sortir de prison, Nina, une grisha (sorcière pour certains) puissante et déterminée.
Ce roman est une véritablement bombe littéraire : une intrigue innovante, riches en rebondissement, un monde nouveau, des personnages charismatiques, une fin… Vivement la suite !
Petit plus : Leigh Barbugo est également l’auteur d’une série intitulée Grisha, composée de 3 tomes. Seul le premier tome, semble-t-il, a été traduit en français par Castelmore et est disponible en version numérique.

Pingback: Bilan Juillet 2016 |