Roman/Roman "jeunes adultes"

Maman aime danser de Didier Pobel

couv1780924Maman aime danser

Auteur : Didier Pobel

67 p.

Bulles de savon, 2016

résuméC’est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser. Maman aime beaucoup danse, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n’est toujours pas revenue. Elle aime danser, d’accord, mais la musique doit bien s’arrêter un jour, non ?

çacommencepar Je n’oublierai jamais le jour où papa m’a dit « tu sais, Tom, que maman aime beaucoup danser. »

cequejenaipenséL’espace d’un week-end, la vie de Tom a été bouleversée… mais il ne le sait pas encore. C’est un jeune garçon, il ne comprend pas ce qui est en train de se passer autour de lui. Son père et sa grand-mère lui parle de sa mère qui est parti danser, mais ils ont une voix différente, comme quand ils sont enrhumés. Et puis, le lundi on ne l’amène pas à l’école, sa mère n’est toujours pas rentrée…
A travers les yeux naïfs et candides d’un enfant, le lecteur vit cette incompréhension. On ressent que quelque chose ne va pas mais l’enfant n’a pas la capacité de comprendre, de mettre des mots. Le lecteur, lui, ressent, décode la gestuelle des adultes, les non-dits. Le lecteur sait ce qu’il s’est passé ce fameux weekend, qui a changé la vie de Tom et de sa famille, mais aussi  la vie de centaines de personnes en France.
L’auteur a su adopté une écriture enfantine, imagée. On ressent ainsi toute la candeur du personnage principal et rajoute à l’émotion du texte. Tout au long de ma lecture, j’avais une boule d’angoisse qui montait, la gorge qui se resserrait.
Ce roman parle surtout de deuil et de la façon qu’un enfant peut vivre les choses, des non-dits, de l’incompréhension, de l’attente…
Un court récit tout en émotion et en sensibilité.
en brefUn court roman fort, d’actualité qui aborde le deuil chez l’enfant d’une manière très poétique et pleines de tendresse.

Une réflexion sur “Maman aime danser de Didier Pobel

  1. Pingback: La Marque d’Anne Loyer |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s