Roman/Roman "jeunes adultes"

Je volais je le jure de Didier Pobel

Je volais je le jure

Auteur : Didier Pobel

89 p.

Bulles de savon, 2017

résumé Un matin, après un rêve agité, Grégoire Avexa se transforme en oiseau. Du ciel, le lycéen voit les recherches qui s’organisent pour le retrouver. Il essaie de comprendre ce qui lui est arrivé.

çacommencepar Vous n’êtes pas obligés de me croire mais je suis devenu un oiseau.

cequejenaipenséAprès un très beau mais terrible Maman aime danser, Didier Pobel revient avec un roman très différent.Je volais je le jure, un roman entre rêve et réalité. Un appel à la liberté. Une interrogation sur notre époque futile, matérialiste et cruelle. Cette lecture est une véritable bouffée d’oxygène.

Grégoire, adolescent type – on va dire… si ça existe 😉 – se réveille un beau matin dans la peau… ou plutôt dans les plumes d’un oiseau. Lequel ? On ne sait pas ! On imagine celui qu’on veut. A peine remis de sa surprise, Grégoire-oiseau ressent l’appel de l’envol, du ciel. Il se glisse par la fenêtre et s’envole vers un ailleurs semble-t-il plus clément. Il va alors observer de ce nouveau point de vue ce qu’était sa vie en tant qu’humain. La violence, les rancœurs, un quotidien répétitif, la pollution, la politique… Plus il observe plus il se questionne sur cette réalité. Pourquoi cette métamorphose en oiseau ? Que se passe-t-il en bas, le recherche-t-on ? Manque-t-il à quelqu’un ? Lui décide de profiter du moment présent. Il s’envole plus haut, plus loin… à la rencontre d’autres volatiles.

L’auteur pousse à la réflexion, pousse son lectorat à prendre une part de recul et d’observer à son tour son quotidien, son univers. On respire vraiment dans ce petit roman. On s’envole, on prend de la hauteur et ça fait un bien fou. Ce roman est poétique, onirique mais ancré dans un quotidien qu’on ne prend plus le temps de questionner.

 

en bref Une jolie lecture qui invite à prendre le temps.

Une réflexion sur “Je volais je le jure de Didier Pobel

  1. Pingback: Bilan Novembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s