Bande dessinée

Les Enquêtes d’Enola Holmes – 1. La double disparition de Serena Blasco

Les enquêtes d’Enola Homes
tome 1. La Double Disparution

Autrice : Serena Blasco
d’après le roman de Nancy Spriger

58 p.Jungle, 2016 (Miss Jungle)

résuméQuand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères?

cequejenaipensé Enola Holmes de Nancy Springer fait partie des séries que je conseille les yeux fermés! J’adore cette saga! Il faut dire qu’entre le personnage féminin très charismatique et des intrigues bien ficelées, je ne boude pas mon plaisir. J’étais donc très heureuse de savoir qu’une adaptation en bande dessinée allait sortir! Une bonne façon de prolonger le plaisir. Mais aussi une petite appréhension… la peur d’être déçue par la proposition visuelle, moi qui avait déjà les images bien en tête. Et la version proposée par Serena Blasco est sortie. Et tous mes doutes ont disparus! On a droit à un objet livre vraiment superbe!

Mais d’abord laissez moi vous présenter la jeune Enola Holmes! Enola est la jeune sœur des célèbres Sherlock et Mycroft Holmes. Comme beaucoup d’hommes à cet époque – et malgré leur intelligence et leur don de déduction -, les deux frères ont très peu de considération pour la jeune femme! Pourquoi? elle est jeune et en plus c’est une femme… donc son cerveau n’est pas très développé… Quand leur mère disparaît, ils reviennent au domaine pour prendre les choses en main, y compris l’éducation laissant à désirer de leur sœur. Quand à la disparition de leur mère, ils ne s’inquiètent pas plus que ça! Mais c’est sans compter sur le caractère bien trempée d’Enola. Cette dernière est toute aussi futée et douée d’esprit que ses frères. Pour elle, la disparition de sa mère n’est pas anodine. Et elle découvre vite que sa mère lui a laissé des messages codés. Enola va alors prendre les choses en main et fuir à Londres pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Dans la version bande dessinée, il y a évidement des ellipses mais l’intrigue est quand même fidèle à celle du roman. On retrouve les caractéristiques des divers personnages ainsi que le décor. L’image d’Enola est assez fidèle à l’image que je m’en étais faite d’ailleurs. Serena Blasco a choisi de donner vie à cette histoire à travers de très belles aquarelles. Ce n’est pas un choix anodin puisque Enola et sa mère sont de talentueuses dessinatrices. Le choix est donc plutôt logique.  Les couleurs sont chaudes et harmonieuses. Le trait des personnages expressifs. On ressent tout le côté hautain de Sherlock et Mycroft et l’humour de certains autres protagonistes. 

 

L’autrice a su exploiter à son avantage une partie de l’intrigue du premier tome (roman). L’illustration est splendide. ON en prend pleins les yeux! Bref, je suis sous le charme et je continuerai à revivre les aventures d’Enola dans les tomes bd suivants (pour l’instant quatre sont déjà sortis).

 

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

14 réflexions sur “Les Enquêtes d’Enola Holmes – 1. La double disparition de Serena Blasco

  1. Pingback: Bilan Novembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s