Roman policier

Le Saut de l’ange de Lisa Gardner

couv39962502Le Saut de l’ange
Titre original : Crash & Burn

Auteure : Lisa Gardner

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Florianne Vidal

471 p.

Albin Michel, 2017

résuméNuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

çacommencepar Je suis déjà morte une fois.
Je me rappelle ce que j’ai ressenti, si tant est que je puisse me rappeler quoi que ce soit aujourd’hui. Une douleur intense, cuisante, suivie d’une immense et accablante fatigue. Je voulais tout laisser tomber ; ça, je m’en souviens parfaitement. J’avais besoin que ça s’arrête. Mais je ne l’ai pas fait. J’ai lutté contre la douleur, la fatigue, la lumière blanche à la con. Je me suis accrochée et, petit à petit, je suis redevenue dans le monde des vivants.

cequejenaipensé L’année dernière, Famille parfaite m’avait tenue en haleine de la première à la dernière ligne. Je découvrais une auteure et j’avais très envie de lire un nouveau titre signée de sa plume. C’est désormais chose faite avec son nouveau thriller paru il y a quelques jours chez Albin Michel. Et encore une fois, elle m’a embarquée dans son récit. Les pages se sont tournées sans que je m’en aperçoive tant je voulais savoir le fin mot de l’histoire.
Le lecteur est directement dans l’ambiance. Une femme, qui semble incohérente, se jette dans le vide au volant de son 4×4. Elle s’en sort avec quelques égratignures. Hébétée, elle cherche Véro. Quand la police débarque sur les lieux, tous les moyens sont mis en action afin de retrouver cette dernière qui semble être une enfant. Mais rien. Ils ne trouvent rien ni personne. A l’hôpital, l’officier découvre une femme amnésique, qui ne se souvient pas de qui elle, ni qui est son mari. Mais qui peut être cette Véro dans ce cas? Car sa détresse semble bien réelle. Son instinct de flic le fera aller plus loin dans cet accident. Et Lisa Gardner nous embarque dans un récit sombre, trouble, où il faut se méfier de tout. La vérité est loin d’être celle qu’on nous propose dans un premier temps.
L’auteur sait manier à merveille sa plume : la construction de son roman est soignée aux petits oignons. J’ai adoré retrouver certains personnages que j’avais croisé dans Famille parfaite. Notamment Tessa Leoni l’enquêtrice privée qui forme un duo de choc avec le policier Wyatt Foster. Au delà de l’intrigue principale, il est agréable de voir évoluer leur relation et donc l’intrigue dans l’intrigue, le fil continu entre chaque tome. D’ailleurs un de ces jours, afin d’en savoir plus sur la mystérieuse affaire Tessa, il faudra que je me penche sur Preuves d’amour (2013).
Dans le thriller présent, l’auteur a créé un personnage ultra complexe mais également une mythologie autour de ce personnage très alambiquée. Tout au long du récit, je me suis demandée qui pouvait être réellement cette Nicole . Beaucoup d’hypothèses me sont venues à l’esprit : la folie, le dédoublement de personnalité, une femme battue, un enlèvement,… mais je n’arrivais pas à arrêter mon choix. Car l’intrigue rebondit souvent. Ce qui est sûr c’est que l’instinct de Wyatt a touché juste. Ce n’était pas un simple accident dû à l’alcool. Il y a plein plus et il ne s’attendait certainement pas à remuer autant le passé! Dans ce roman, Lisa Gardner met une nouvelle fois en avant la noirceur de l’âme humaine, ce que l’homme peut être capable de faire par cupidité fait vraiment froid dans le dos…
en bref Lisa Gardner a l’art et la manière d’attacher son lectorat à son intrigue. Dès que vous lirez les premières lignes, ce sera trop tard pour vous… il vous faudra savoir le fin mot de l’histoire!

2 réflexions sur “Le Saut de l’ange de Lisa Gardner

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s