Le Charme discret de l’intestin
Auteure : Giulia Enders
trad. de l’allemand par Isabelle Liber
Un livre audio lu par Jessica Monceau
8h22 / 351 p.
Audiolib, 2016
Actes Sud, 2015
Actes Sud, 2015

Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Giulia Enders est une jeune scientifique née en 1990. Passionnée de gastroentérologie (oui bizarre comme passion! Mais bon heureusement qu’il y a des gens avec des passions bizarres non? parfois ça aide 😉 ), passionnée donc mais aussi encouragée par sa propre expérience (elle s’est guérie d’une maladie de peau en adaptant son alimentation), elle a voulu aller plus loin. Des études, des colloques, des rencontres, l’ont mené à se rendre compte que le public manquait d’informations, qu’elles étaient retenues à la source, ou alors qu’elles n’étaient point abordable pour le commun des mortels. Alors elle a voulu de manière ludique et pédagogique transmettre ce qu’elle avait appris de ses recherches sur un organe mal aimé : l’intestin. On entend souvent dire qu’il serait notre second cerveau. Et Giulia Enders va nous expliquer qu’il est même peut-être plus que ça! Beaucoup de choses dépendent de lui dans notre santé.
Ayant dû moi-même adaptée mon alimentation par rapport à une maladie (incurable mais ces changements ont nettement amélioré mon quotidien), j’étais très curieuse d’en savoir plus. Et enffet, grâce à cet ouvrage, j’ai compris les mécanismes secrets de mon intérieur. Ce qui dépend de notre alimentation, de notre santé. Tout y passe : des excréments aux bactéries, en passant par les prébiotiques… Bref, tout le fonctionnement du système digestif qui n’a désormais plus de secret pour moi 😉 Giulia Enders rend cette « leçon » très humoristique et vivante! Je me suis dit plus d’une fois que j’aurai bien aimé mes cours de SVT aussi intéressant! Elle raconte les secrets de nos entrailles comme si on était un ami à elle. Et même si elle ne peut éviter les mots scientifiques, elle les explique clairement et simplement. Tout est limpide. Et quand on ferme ce livre on sait tout ou presque! Presque parce qu’il y a quand même une multitude d’infos à digérer!
En ce qui me concerne, je n’ai pas lu mais écouté ce livre dans sa version Audiolib racontée par Jessica Monceau. Je suis fan de sa voix! Je pense que cela rajoute au côté convivial et bonne humeur de ce documentaire. Elle y insère des nuances d’humour, des sourires. Une sorte de complicité s’installe entre l’auteur et le lecteur, complicité qui est vraiment agréable. Je pense notamment à l’extrait sur la salive et les papilles situées à l’intérieur de nos joues. Instinctivement, je me suis mise à explorer ma bouche à leur recherche et l’auteur comme si elle m’observait note qu’on doit être actuellement, en lisant ces mots, en train de faire ce que j’ai effectivement en train de faire!!
On ressort de cette lecture avec le sourire, en ayant appris beaucoup de choses, en ayant tiré certaines conclusions et en se disant qu’on va écouter les conseils de Giulia Enders pour être en meilleure santé et ainsi aller voir moins le médecin!
