Nathan, 2017
SORTIE LE 2 MARS

Si vous lisez ces lignes, vous êtes tombé sur mon blog. C’est un drôle de mot, blog. Si mon grand-père s’était demandé ce que ça veut dire, il se serait mouillé le doigt et aurait tourné les pages de son épais dictionnaire. Moi, j’ai tapé le mot sur Google. C’est ça, le progrès. On n’a plus besoin de se mouiller le doigt.

Par ce journal, nous apprenons la vie bien différente que les ados américains ont. Leurs études et le rythme de la dernière année scolaire est loin de ce que l’on connait. L’année est rythmée par les fêtes traditionnelles, le bal de promo, les journées à thème… Il y a du coup un côté documentaire de ce récit bloguesque, une sorte de blog-réalité que l’on vit au côté de Puce.
Mais ce n’est pas tout. Puce va aussi révéler ses émotions et aventures d’adolescentes. Les thèmes de l’amitié et de l’amour sont alors mis en avant. Dans ce blog, elle se livre complètement, se délivre quelque part. Et le lecteur se transforme en confident. On vit à ses côtés ses joies, ses peines, ses doutes, ses hésitations. Sous nos yeux, Puce grandit, murit, sort de sa chrysalide. Elle apprend à se connaître, appréhende de nouvelles émotions, de nouveaux sentiments. Et quand Aiden arrive dans sa vie, tout ce qu’elle a connu jusque là va être remis en question.
Elle va alors vivre une révolution en elle-même. Alors qu’elle découvre ses nouvelles émotions, elle a à la fois peur de ce qu’elle ressent mais elle veut aussi vivre cette nouvelle aventure qui s’offre à elle. Mais doit-elle la vivre dans le secret, assumée le regard des autres, de ses amis de toujours?
Erwan Ji a su transposer un langage très spontanée, imagée et proche de la réalité de la jeune fille. Il a su sans problème se glisser dans la peau de son personnage en pleine découverte et en plein doute. L’adolescence et ses expériences. L’adolescence et la découverte de soi.

Frais, pétillant, un arc-en-ciel d’émotions !