Nathan, 2017

Elle se réveille en sursaut.
Il fait si noir que, couchée derrière les rideaux de son lit, à l’entresol de la grande maison Golovine, elle a l’impression de se trouver au fond d’un puits.

Dans cette épopée historique, Anne-Marie Pol esquisse le portrait d’une époque mais également d’une société aristocratique. Le jeune lecteur prendra ainsi conscience de la situation fragile des femmes à cette époque, mais aussi de celle des étrangers vivants à l’étranger. Et ce n’est pas sans rappeler l’actualité. Car en effet, les thèmes des réfugiés, de nations en guerre rappelent des faits de notre époque. L’histoire se répète encore et toujours.
L’auteur/narrateur romance et complète le journal intime trouvé dans une brocante. Certains faits sont véridiques d’autres sortent tout droit de son imaginaire mais l’ensemble se tient.
J’ai trouvé très intéressant le thème traité dans ce roman, thème rarement abordé en littérature jeunesse et qui permet ainsi d’appréhender différement ce pan historique. J’ai apprécié la plume de l’auteur qui donne vie à cette jeune fille. Par contre, je dois avouer qu’elle m’a par moment un peu agacée ou du moins son comportement simplet et parfois arrogant. Cependant, je lui pardonne car c’est dans la logique du contexte et de l’éducation reçue à cette époque. D’ailleurs, dans la seconde partie du récit, elle se dévoile et s’affirme un peu plus et ça fait plaisir de la voir évoluer et ouvrir les yeux. On a peut-être un peu trop l’habitude de voir des héroïnes sûres d’elle que l’on s’attend à les trouver tout le temps ainsi. Donc, avec un peu de recul par rapport à ma lecture, je me dis que la personnalité de la jeune fille imaginée par l’auteure colle tout à fait à l’ambiance et au contexte.
