Roman

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

titre original : The Last Days of Rabbit Hayes

Auteure : Anna McPartlin

trad. de l’anglais (Irlande) par Valérie Le Plouhinec

473 p.

Pocket, 2017

résumé Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…

çacommencepar Le diagnostic est tombé aujourd’hui : cancer du sein. Je devrais être terrifiée mais, au contraire, je me sens étrangement exaltée. Ben sûr, ça ne me fait pas plaisir d’avoir un cancer, ni de savoir qu’on va m’ôter un sein, mais cela me rappelle la chance que j’ai.

 
cequejenaipensé Ce roman est une pure merveille! Ce roman est une bombe émotionnelle! … et il va être difficile pour moi d’arriver à mettre des mots sur ce que j’ai vécu au cours de cette lecture intense. Cette histoire ne peut laisser indemne. Elle m’a chamboulée, émue, retournée mon petit coeur. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai souri, j’ai tremblé, j’ai aimé, j’ai détesté…
Ce roman c’est l’histoire des derniers jours de Mia, alias Rabbit, petit surnom affectueux qui la colle depuis l’enfance, mais pas seulement. C’est l’histoire d’une famille inoubliable et attachante, l’histoire d’amis pour toujours. On rentre dans ce roman au moment où Rabbit fait son entrée dans sa dernière maison, un centre de soin palliatif. La cancer du sein contre lequel elle se bat depuis des années a fini par vaincre. Elle est épuisée, se tord de douleur, elle est à bout … mais malgré tout Rabbit reste Rabbit. Une jeune mère célibataire de 40 ans qui a un caractère bien trempée, qui est déterminée, émouvante.
Autour d’elle gravite ses parents, Molly et Jack, son frère, sa soeur, sa fille, ses neveux, ses amis, les fantômes du passé. Tous doivent affronter ce qui est en train d’arriver. Chacun a sa manière de l’accepter (ou non). Déni, frustration, colère, la dépression, l’acceptation
Ce roman se lit vite mais étrangement (ou pas) j’ai fait durer ma lecture. Je n’avais pas envie d’arriver à la fin, je n’avais aucune envie de quitter cette famille à laquelle j’ai eu l’impression d’appartenir pendant un instant. Une famille soudée, complice, aimante. Je n’avais pas envie de dire adieu à Rabbit. La puissance de l’écriture d’Anna McPartlin fait que le lecteur passe lui aussi par toute la palette émotionnelle des étapes du deuil. J’avais la gorge serrée, les larmes aux yeux… mais aussi le sourire aux lèvres car tous ces personnages n’ont pas leur pareil pour amener de la légèreté dans un contexte aussi pesant. Car finalement on rit quand même beaucoup dans ce roman, au fil des sarcasmes, des réparties des uns des autres, de leurs maladresses, des anecdotes, des blagues pourries.
Alors quand vous lirez ce livre, préparez vous à monter dans un ascenseur d’émotion. Prévoyez les mouchoirs et allez vivre les derniers jours de Rabbit Hayes à ses côtés… vous ne pourrez pas le regretter.
en bref Coup de coeur pour ce roman unique, touchant, bouleversant! ❤ ❤ ❤

Une réflexion sur “Les Derniers Jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin

  1. Pingback: Bilan Mars 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s